Recherche d’emploi à Rome : Pensez réseau !

    2290

    Vous vivez à Rome, cherchez un emploi et êtes déjà perdus entre “uffici di collocamento” et petites annonces diverses et variées ?… Vous avez tout faux ! Le maître mot à Rome est “réseau” mais pas le Net, le réseau, le vrai, celui que l’on tisse grâce aux rencontres et à la parole.

    Ayant bien compris cette réalité, des professionnels francophones et italiens dans la même situation de recherche d’emploi, ont créé PonteVia!, dont l’énergie, bien tangible, n’est pas contenue que dans son point d’exclamation. Une association qui permet de mieux cerner le marché du travail italien mais aussi de définir pour certains un nouveau projet professionnel parfois même après quelques années de pause – afin d’évaluer ses compétences et de retrouver dans la confrontation avec les autres l’énergie pour redémarrer. L’association est organisée autour de réunions plénières (tous les 15 jours) avec des intervenants extérieurs qui permettent de découvrir le contexte du marché du travail italien mais aussi autour de formations “speedlearning” et d’ateliers thématiques proposés par des membres qui mettent leurs compétences à disposition pour approfondir un théme spécifique. Elle propose aussi des moments conviviaux comme les “apéros connections” et les “lunch connections” où chaque membre participant vient accompagné d’un invité de son choix. Enfin, elle met en place des événements, pour se rapprocher des entreprises, comme des rencontres réseau sous forme de « speednetworking ». L’idée d’élargir son réseau de connaissances prend vraiment tout son sens!

    Au bout de quelques mois, j’ai repris confiance en moi d’un point de vue professionnel  après des années de pause-enfant et me suis inscrite dans un atelier d’évaluation de mes compétences. La convivialité et l’émulation sont importantes à PonteVia! Et c’est galvanisant !” nous dit Cécile, un des membres de l’association.  Alors ça vous tente ?

    contact :  info@pontevia.net.

     

    Logo Ponte Via

     

     Ponte Via ! (100 sur 159)

    photos : rencontres réseau, speednetworking Palais Farnese  (Crédit Photo : S. Greiveldinger)