Upcycling : quand le plastique que vous jetez vous permet de bénéficier de remises

    2409

    Vous vous y connaissez en upcycling, ou en françaisvalorisation des déchets ou revalorisation  ? Ces noms désignent un ensemble de procédés par lesquels on transforme un déchet matériel ou un produit en apparence inutile en un nouveau matériau ou produit de qualité ou d’utilité supérieure. Eh bien, Rome s’y lance et de drôles d’appareils ont été installés dans le quartier Montesacro, à Piazza Capri, qui devraient voir arriver une centaine de petits frères sur la capitale en 2014.

    Ce sont des compacteurs de bouteilles de plastique et de canettes en aluminium, de la taille d’une armoire. Une fois les déchets introduits dans la machine, la personne qui les a déposés récupère des coupons avec des remises ou offres promotionnelles, qui seront utilisables dans les magasins conventionnés. Et ceux qui hébergent ces containers, magasins, écoles ou entreprises, obtiendront, eux, un « sconto » sur la facture Tares (impôt communal sur les déchets et services de la ville). Les matériaux compactés en balles de 300kg sont ensuite expédiés au centre de revalorisation pour commencer une nouvelle vie.

    Tout le monde y gagne au final ! Le concept a de quoi plaire, et la société suisse Plasturgica, leader en Europe de l’upcycling du plastique, qui a créé ces containers, semble avoir de beaux jours devant elle !

    photo : compacteur Pasturgica, www.plasturgica.com