Roma Creativa : La manifestation culturelle de l’hiver continue

    1203

    La manifestation culturelle de l’hiver Roma d’Inverno, la cultura cambia stagione prend un nouvel élan avec cette seconde programmation de projets originaux Roma Creativa.

    Cette série d’initiatives promues par Roma Capitale propose une Rome différente, qui montre l’art et ses approches contemporaines à travers des spectacles de musique, danse, théâtre, des manifestations pluri-disciplinaires, de nouvelles visions urbaines. Le point commun de chacune de ces manifestations : elles font toute preuve d’une grande énergie créative ! Ces manifestations, cette fois encore, affichent la volonté d’ouverture vers les périphéries et  s’invitent également dans des zones moins centrales de Rome. L’objectif étant de faire connaître l’art à de « nouveaux publics » et de proposer une revalorisation culturelle du territoire.

    Voici quelques exemples de ce qui vous est proposé jusqu’à fin février, et nous vous invitons à regarder l’ensemble du programme sur le site www.060608.it, ici. La page officielle du programme n’est malheureusement pas très claire (voir ici le pdf du programme officiel).

    Par exemple dans le cadre de Roma Creativa :

    Le Lanificio 159 (Via Pietralata 159) accueille un nouveau festival HI>DANCE Dance & Technology, du 17 au 22 février, avec un programme qui s’intéresse à la promotion de la technologie appliquée à la danse contemporaine et à l’art performance.

    Le projet SanBa (dont le nom vient du quartier de San Basilio) a commencé le 26 janvier. Il amène l’art dans le quartier. Les artistes vont à la rencontre des gens, les initient à l’art contemporain lors d’ateliers artistiques. L’artiste Hintes peindra pour l’occasion 6 façades sur des bâtiments qui encadrent la zone de verdure entre via Corinaldo et via Arcevia, à la hauteur du Centro Cultural Aldo Fabrizi et de la Scuola Gandhi, tous deux protagonistes du projet. Deux journées sont également proposées en musique les dimanche 8 février (avec projection du travail réalisé par les jeunes) et samedi 28 février.

    Le Festival International des Arts Sonores, 90dB Festival,  propose son édition d’hiver avec des installations multi-médiales et des concerts d’expérimentation sonore. Les 14, 21 et 22 février à l’Ex-Cartiera (Via Appia Antica 42). Détails ici.

    A l’Esquilino, le projet Art Sharing réunit des artistes (acteurs, qui proposent des courts spectacles, Piazza Vittorio Emmanuele et à l’Auditorium Mecenate. Du 9 au 15 février en après-midi et/ou soirée.

    Et puis, du 14 au 28 février, vous pourrez partir à pied ou à bicyclette tel Il viandante delle mappe, le voyageur des cartes, pour suivre une série d’itinéraires pour redécouvrir des lieux archéologiques de l’Appia Antica et des Murs Auréliens. Plus d’informations ici.

    Voilà quelques idées de sorties culturelles originales. A vous la Rome Créative !