Sagra : Quand le vin jaillit des fontaines

    2362

    Avec le premier dimanche d’octobre arrive la Sagra dell’Uva à Marino, commune des Castelli Romani. Fête traditionnelle profane depuis 1925, elle prend ses origines dans la fête religieuse de la Madonne del Rosario, célébrée en l’honneur de la victoire de la Sainte Alliance contre l’Empire Ottoman, lors de la bataille de Lepanto en 1571. C’est la 90ème édition cette année.

    Pour fêter le raisin et les bons vins des Colle Albani, tous les prétextes sont bons, et celui-là est particulièrement sympathique. Parmi les fêtes populaires autour de Rome, c’est l’une de celles qui nous plaît le plus. A l’entrée de l’automne, les coeurs sont encore chauds et les perspectives de journées plus fraîches ou de jours qui raccourcissent nous donnent envie d’en profiter encore et encore ! Bonne humeur et convivialité sont assurées.

    Au coeur de la fête qui commence vendredi et s’achève lundi, le Miracle de la fontaine qui donne du vin est l’événement le plus attendu, le dimanche à 17h30. Entre les processions, le défilé historique, le cortège de chars allégoriques, les fanfares, la distribution de raisin et la dégustation de vins et produits régionaux, vous ne vous ennuierez pas !

    sagradelluvamarino

    Vous trouverez toutes les infos sur la page Facebook de la Sagra dell’uva di Marino.

    Cliquez sur le programme pour l’agrandir.

    programme

     

    photos : page Facebook de la Sagra dell’Una di Marino