Le Salon du Livre, Libri come, se tiendra du 12 au 15 mars à l’Auditorium de Rome et le programme nous réjouit ! Cette année encore, des événements sont organisés pour les écoles, et le lien avec les établissements scolaires est particulièrement renforcé puisque le thème retenu pour la manifestation est précisément : la Scuola.
Le programme des rencontres est dense et l’on pourra rencontrer de nombreux auteurs connus :
- des auteurs étrangers :
- James Ellroy, qui expliquera comment il écrit ses romans « noirs » et qui présentera son dernier livre, Perfidia.
- ou encore Luis Sepúlveda, Zadie Smith, Barry Gifford…
- des auteurs italiens :
- On ne manquera pas les interventions d’Umberto Eco qui viendra à deux reprises. Lors de la soirée d’inauguration (12 mars à 21h), en présence de la Ministre de l’Instruction, de l’Université et de la Recherche, Stefania Giannini, il parlera de ses maîtres. Puis il parlera de philosophie avec Riccardo Fedriga, le vendredi 13 mars à 19h.
- On pourra assister à une discussion-lecture sur Elena Ferrante, cet(te) auteur(e) qui a rencontré un grand succès avec ses deux romans mais qui préfère garder l’anonymat, vendredi 13 mars 21h.
- On pourra rencontrer Gipi et Zerocalcare, deux auteurs de BD, qui dialogueront sur le thème « Come un disegno » (comme un dessin), dimanche 15 mars, 15h.
- Ou encore Andrea Camilleri, Tullio De Mauro, Melania Mazzucco, Walter Siti, Francesco Piccolo, Dacia Maraini, Sandro Veronesi et Valerio Massimo Manfredi…
- des auteurs français :
- Pierre Lemaître est romancier et scénariste français, il est lauréat du Prix Goncourt 2013 pour « Au revoir là-haut ». On pourra le rencontrer alors qu’il expliquera “Comment j’écris mes livres”, avec Antonio d’Orrico, samedi 14 mars à 17h.
- Gilles Clément, jardinier-paysagiste et entomologiste, interviendra dans une conférence “Comme un paysage”’ , le dimanche 15 mars, à 12h00.
- Emmanuel Carrère est écrivain, scénariste et réalisateur. Il a reçu le prix Renaudot en 2011 pour sa biographie de Limonov. Il vient présenter Le Royaume, son dernier roman (« Come il regno » en italien) qui retrace la naissance du christianisme, en s’intéressant tout particulièrement aux parcours des personnalités de Paul et Luc. Avec Nicola Lagioia, samedi 14 mars, 21h. La rencontre sera suivie de la projection d’un premier épisode de la série tv Les revenants, dont Emmanuel Carrère est co-scénariste.
- Maylis de Kerangal, romancière récompensée par le Prix Médicis pour La Naissance d’un Pont en 2010, vient présenter son roman Réparer les vivants ( « Come un corpo ») qui a été couronné par le Grand prix RTL-Lire 2014 ainsi que par le Prix des lecteurs de l’Express-BFM TV. Dans cet ouvrage, elle suit pendant 24 heures le périple du cœur du jeune Simon, en mort cérébrale, jusqu’à la transplantation de l’organe. Avec Paolo Di Paolo, dimanche 15 mars, 16h.
- Daniel Pennac (“Come una Vita”), qui a consacré beaucoup de temps à l’école (étant lui-même professeur dans un lycée parisien), dialogue avec Fabio Gambaro, journaliste et ami de l’auteur, avec lequel il a récemment publié une longue conversation « L’amico scrittore« , dimanche 15 mars, 17h.
- Pour assister à ces rencontres, le coût est de 2€. Vous pouvez acheter votre billet par téléphone au 892982 ou en ligne.
- Pour l’accès au Garage, le salon proprement dit, qui réunit auteurs, éditeurs et lecteurs, l’entrée est gratuite.
- Vous trouverez l’ensemble du programme de ces journées ici et les éditeurs présents ici.