Sécurité : vous avez des pneus neige ?

    2328

    L’hiver dernier, il n’y a pas eu de neige à Rome. L’hiver d’avant si. En février, la ville avait été paralysée avec trois journées de neige (3, 10 et 11 février 2012). A ces moments-là, il y avait obligation pour tout le monde de rouler avec des chaînes ou des pneus neige, dans Rome ; d’ailleurs, il était difficile de rouler autrement…

    Ce que vous n’avez peut être pas en tête, c’est qu’il existe une loi qui oblige les automobilistes qui sortent de Rome entre le 15 novembre et le 15 avril à être équipés de pneus neige ou à avoir des chaînes dans leur véhicule. Amendes possibles de 80 à 310€.

    Evidemment, si vous roulez en ville, le problème ne se pose pas. Mais si vous sortez à l’extérieur du GRA : mieux vaut être équipé…  A24, A25, la Cassia, la Cassia bis, la Flaminia, la Casilina, la Tiburtina,… Pour voir tous les axes routiers concernés, par région, c’est ici. Bien sûr, en cas de neige ou verglas, les vélos et deux roues à moteur sont interdits de circulation.

    Nous en profitons pour vous rappeler qu’un triangle de pré-signalisation doit être présent dans votre véhicule et qu’en cas d’incident sur la route vous devez obligatoirement porter un gilet de sécurité ou des bretelles réfléchissantes (giubbotto o bretelle retroriflettente).

    Vu le caos que procure una nevicata, nous les espérons peu nombreuses…

     

     

     

     

     

     

     

     

    Photo : J.B. Photos