Street art : Des artistes français à l’oeuvre dans les transports romains !

    3777

    Vous le savez, chez Rome Pratique, on aime cet art de la rue, le Street Art, qui permet de donner vie et couleurs à des endroits plutôt tristes, et qui nous permet de voir Rome différemment, moderne, en mouvement, gaie. Dans le cadre des Jours de France à Rome et du partenariat artistique entre Rome et Paris, six talentueux artistes français de Street Art sont venus donner un peu de leur temps et de leur art à la Station Piazza di Spagna pour une Art Attack.

    Cette station de métro fait partie de ces stations qui sont déjà plutôt colorées avec des mosaïques aux couleurs vives, mais certains couloirs étaient bien blancs, et ces artistes, c215, Alexöne, EspilonPoint, Popay, Seth et Philippe Baudelocque, ont comblé les vides avec leurs oeuvres. C’était dans la nuit du 7 au 8 mai denier. Et jeudi, la station offrait un nouveau visage aux usagers.

    On aime ou on n’aime pas. Nous, on aime beaucoup le travail de Seth, avec ses dessins d’enfants et ses fonds arc-en ciel, les dessins d’EpsiloPoint au spray noir, avec ses points et lignes de couleur,  les oeuvres de c215 notamment avec son Papa Francesco au pouce levé et son chat sur fond rouge. Et on n’a pas trouvé le travail à la craie blanche sur fond noir de Philippe Baudelocque et les personnages d’Alexöne. Il va falloir qu’on y retourne ! Le travail de Popay avec ses personnages envahissants et son « free-style baroque » mériterait que nous soyons plus initiés à son art.

    Dans quelques jours, si vous êtes chanceux, vous retrouverez le chat sur fond rouge sur les tickets de bus ou métro, qui deviendront pour l’occasion des BIT Regeneration (BIT pour : Billetto Integrato a Tempo). En effet, Atac colore les billets mis en vente à partir du 13 mai avec des oeuvres d’art d’artistes ayant décoré les installations des transports publics romains. 50000 carnets sont mis en vente à prix réduit (14€ les 10 tickets). Et parmi eux 1000 détiennent un billet de collection numéroté représentant le chat de la station de métro Spagna, réalisé par c215. Ces billets peuvent s’acheter aux stations Anagnina, Battistini, Lepanto, Ottaviano, Spagna, Laurentina, Eur Fermi, Ponte Mammolo, Conca d´Oro, Termini et Flaminio et dans les deux billetteries Atac mobiles. billetatacc215Por rester à jour sur le Street Art à Rome, dans les semaines qui viennent, nous resterons attentifs au Roma Street Art Festival, projet également mené par l’Association 999Contemporary. Jusqu’en juillet, des artistes italiens et transalpins viendront à Rome pour créer des murales, ces grandes fresques sur les murs de la capitale. On attend aussi impatiemment l’exposition organisée au Macro de Testaccio, Urban Legends i Giorni Della Street Art,  qui se tiendra du 7 juin au 10 août et proposera les travaux de 12 artistes, 6 Italiens et 6 Français. On vous en reparlera !

     

    Photos : JCB