Street Art à Rome : Bientôt le plan des oeuvres

    3103

    La ville de Rome accorde une belle place à l’art des rues. Quartier après quartier, manifestation après manifestation, nous voyons fleurir sur les murs de la capitale, au centre ou en périphérie, à Garbatella, Torpignattara, Tor Marancia, San Lorenzo, San Basilio, Ostiense ou Quadraro, des oeuvres de Street Art. Des artistes de renom italiens et internationaux réalisent des fresques murales superbes, souvent étonnantes, en accord avec la municipalité, les conseils de quartier et les associations. Des lieux tristes laissés à l’abandon vivent une seconde jeunesse : vieilles usines, entrepôts, passages sous-terrains ou façades veillissantes s’égayent et sortent de l’oubli.

    Toyota et Artribune se sont associés pour un projet qui vise à faire connaître les oeuvres de Street Art à Rome. Ils réaliseront dans les semaines à venir une application qui recensera les 100 plus belles oeuvres de Street Art de la Capitale (sortie prévue fin avril). Elle donnera, en italien ou en anglais, des informations sur l’oeuvre et son auteur, et sur le cadre dans lequel elle a été réalisée (projet associatif, festival d’art urbain,…). Une carte interactive accessible depuis une application pour iPhone, iPad et Android vous donnera en temps réel les oeuvres les plus proches du lieu où vous vous situez.

    Voilà qui permettra aux citadins ou touristes de visiter Rome différemment. Notre belle ville est plus que jamais un musée à ciel ouvert. 

    L’application s’appellera Street Art App Roma.

     Photo : Murales de Hitnes (artiste romain) – Projet SanBa (mars 2015) – Photos The Blind Eye factory