Tous les chemins mènent à Rome ?

3832
Tous les chemins mènent à Rome
Tous les chemins mènent à Rome

Tout le monde connaît cette expression consacrée qui indique que l’on peut arriver au même but en utilisant des moyens différents. Mais d’où vient-elle exactement et surtout, est-elle vraie ?

Une expression proverbiale d’origine latine
Cette expression si elle est prise au sens propre peut évoquer le réseau routier de l’empire romain qui tel une toile d’araignée reliait, la capitale au reste de l’empire avec plus de 80.000 kilomètres de voies romaines. Le point zéro de ce réseau routier, le Miliarium Aureum, se trouvait à Rome et faisait donc que la ville à l’époque, était le centre de l’Europe donc du Monde selon les européens.
Cette expression semble avoir pour premier auteur Alain de Lille au XIIème siècle et fait référence au pèlerinage chrétien vers Rome. En effet, la cité du Pape est vue comme un point central vers lequel convergent en un même lieu, les nombreux chemins empruntés par les pèlerins. Dans sa dimension spirituelle cette expression indique, que malgré les difficultés, il existe plusieurs voies pour accéder à Dieu.

Aujourd’hui, une expression qui peut se vérifier
En décembre 2015, une équipe de designers allemands, le collectif Moovel Lab, s’est penchée sur la question. Pour ce faire, ils ont d’abord défini une grille constituée de 486.713 points – à partir desquels il est possible de rejoindre Rome – couvrant les 26.503.452 km2 de l’Europe. Ils ont ensuite utilisé des logiciels Open Source comme GraphHopper pour créer un algorithme calculant l’itinéraire pour chaque voyage à partir des données de réseaux routiers Open Street Map.
Les résultats obtenus restent surprenants. Entre informations et art, les cartes ainsi obtenues peuvent être assimilées, par analogie, à un système veineux. Chaque veine, plus au moins épaisse en fonction de sa fréquentation converge vers la ville éternelle partout en Europe. 

Cette expression vous paraît peut-être exagérée car quand vous allez de Paris à Bordeaux, vous ne passez pas par Rome… Pourtant, Moovel Lab démontre bien visuellement que tous les chemins mènent à Rome.

L’équipe de Moovel Lab a reproduit cette analyse en prenant comme point de convergence : dix endroits ayant pour nom Rome aux Etats-Unis, les capitales des états américains ou encore toutes les capitales européennes. Chaque fois, le résultat a été plutôt surprenant. En Europe, les frontières de certains pays (Danemark, Espagne, Portugal, Royaume-Uni, Turquie) restent plus ou moins les mêmes, d’autres (Allemagne, Italie, Suisse) perdent leurs frontières politiques et les petits états (Andorre, Lichtenstein, Monaco, Vatican) voient leur importance augmentée.