Tout savoir sur les soldes d’hiver et d’été à Rome

65
Dates des soldes à Rome-min

Les dates des soldes d’hiver et d’été à Rome, quelques règles et conseils.

Quelles sont les dates des soldes en Italie et à Rome ?

En Italie, les soldes ont lieu deux fois par an, en hiver et en été.

Les soldes d’hiver « Saldi Invernali »débutent le premier jour ouvrable avant l’Épiphanie et les soldes d’été « Saldi Estivi », le premier samedi de juillet et elles durent de 6 à 8 semaines.

Suite à un accord entre les Régions, les dates de début (hiver comme été) sont normalement unifiées dans toute l’Italie. L’exception confirmant la règle, certaines régions (ou villes) d’Italie ouvrent la saison des soldes d’hiver quelques jours avant ou après la date prévue.

Quels produits sont concernés par les soldes

Selon les lois italiennes, les ventes se réfèrent toujours à des produits saisonniers appartenant à la collection sortante et non à la nouvelle. Attention toutefois, bien que les articles en vente doivent être clairement séparés des articles entrants et bien marqués par des signes, de nombreux propriétaires de magasins essaient parfois de mélanger les collections pour tromper les clients et leur faire payer le prix fort. Si vous voulez être sûr de ce que vous allez acheter, n’oubliez pas de toujours vérifier attentivement les étiquettes de prix afin de savoir que vous avez acheté les articles à prix réduit.

Les détaillants italiens sont tenus de mettre le prix de départ + le pourcentage de réduction + le prix de vente sur les étiquettes. C’est une façon de s’assurer qu’ils ne prétendent pas que quelque chose est marqué alors que le prix d’origine est vraiment encore en vigueur.

Montant des réductions

Les remises ne sont pas fixes, mais elles peuvent aller de 5% à 70%.

Au début des soldes, la remise maximale que vous verrez est de 50%, la remise courante étant de 30%.

Les remises plus importantes (jusqu’à 70%) interviennent généralement après un mois de soldes (début février pour les soldes d’hiver, et début août pour les soldes d’été). Attendre jusqu’à ce point peut signifier des offres incroyables, mais les choix de tailles (chaussures, vêtements) seront plus réduits.

Faites attention aux réductions supérieures à 70%, surtout au début des soldes car elles sont généralement associées à des articles des collections de l’année dernière, dont la vente doit être interdite ou du moins, clairement signalée. Un conseil utile est de jeter un coup d’œil à la collection en cours quelques jours avant le début des baisses de prix, afin que vous sachiez à l’avance ce qu’il faut rechercher et leur prix de départ exact.

Politique de retour

Les articles achetés à la vente peuvent être essayés, ainsi que ceux à prix plein, mais ils peuvent avoir des règles de retour plus strictes. Bien que les articles provenant de nouvelles collections puissent être retournés dans les 30 jours, les produits à prix réduits ne peuvent pas être retournés sauf s’ils sont défectueux. Donc, si vous achetez un vêtement ou un accessoire à prix réduit, faites toujours attention à la coupe ou à la taille; si vous faites une erreur, vous pouvez peut-être recevoir un bon, mais c’est à l’entière discrétion du propriétaire du magasin d’accepter.

Où faire son shopping à Rome

Maintenant que vous avez les dates et des conseils utiles pour faire les soldes à Rome et en Italie,  vous êtes prêt à arpenter les boutiques à la recherche de la bonne affaire. Dans un précédent article, Où faire son shopping à Rome, vous trouverez des conseils sur des quartiers (centre historique, Monti,…) ou des lieux (centre commerciaux, Outlets,…) ou vous trouverez vos boutiques préférées.