Chantiers : trêve de Noël pour la Barcaccia

    2397

    La Villa Borghese sans le laghetto et ses barche, la Piazza di Spagna sans sa barcaccia

    Vous aussi vous êtes attristés quand vos lieux de prédilections sont temporairement fermés au public, cachés de votre vue par des palissades ou des grandes barrières à l’esthétique douteuse ? Sentiment étonnant que de se sentir privé de beau… même si on est conscient que ce rapt temporaire est nécessaire pour l’avenir de l’ouvrage…

    Rassurez-vous, si le Triton a déjà été rendu embelli à ses fans, sur la place Barberini, avec un nouvel éclairage, la Barcaccia sera rendue au public, au moins pour quelques jours pendant la période de Noël. C’était un souhait des associations de commerçants et un engagement du maire. Pas question de priver la ville, les Romains, et surtout les touristes de leur descente d’escaliers préférée ! Commandée par le Pape Urbain VIII en 1626 à Pietro Bernini, la Barcaccia symbolise une barque échouée qui prend l’eau en souvenir de crues importantes du Tibre, et des petites embarcations qui commercaient en remontant le Tibre jusqu’au port de Ripetta. La dernière rénovation datait d’il y a 15 ans. Les travaux  commandités par la Sovrintendenza Capitolina ai Beni Culturali ont commencé le 24 octobre et devraient durer huit mois. Ils sont entièrement financés (210 000 euros) par la publicité sur les palissades qui entourent la barque.

    C’est le même type de financement qui a été retenu pour la Fontana dell’Acqua Paola, Piazza Trilussa ; les travaux ont commencé en mars et devraient s’achever au printemps 2014. Dans le même appel d’offre a été également négocié le financement de la restauration de la Fontana dei Leoni de la Piazza del Popolo qui devrait commencer maintenant.