Un milliard pour les biens culturels

598
Vue de rome
Vue de rome

Il est clair que le ministre Franceschini a décidé de laisser une trace de son passage, ou tout au moins de poser son empreinte sur la gestion des affaires culturelles. C’est ce que l’on perçoit dans le Plan Stratégique pour le Tourisme et la Culture annoncé il y a quelques jours.

Il a ainsi été annoncé que l’Italie allait utiliser un milliard d’euros pour restaurer une collection inégalée mais souvent négligée de monuments, de musées et de sites antiques.

L’Italie est le pays ayant le plus de biens culturels et naturels classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO : 51

Monsieur Franceschini, le ministre de la culture a d’ailleurs déclaré : « Ceci est le plus grand investissement dans le patrimoine culturel de l’Italie dans l’histoire de la république. »

La répartition de ce chiffre colossal d’un milliard d’euros sera effectuée au travers du Fonds de Développement et de Cohésion 2014-2020 et concerne 33 mesures en faveur du patrimoine culturel italien et la promotion du tourisme culturel dans 13 régions d’Italie.

A Rome et dans le Lazio, 20 millions seront utilisés pour la valorisation de l’Appia Regina Viarum, 20 millions pour la Via Francigena et 49 millions pour la reconversion de l’ancien complexe militaire Cerimant à Tor Sapienza et pour le Palazzo Barberini.