Vélo : du « light » et du moins « light »

    1999

    Prêts pour LA course de vélo romaine ? 165 km, depuis le Circo Massimo jusqu’aux Castelli Romani et retour (avec 2500 m de dénivelé!). Ou pour la version plus « classique » : seulement 107 km et 1655 m de dénivelé. Cette année le Granfondo Campagnolo di Romaest de retour le dimanche 13 octobre. Lors de l’édition précédente, ce sont 5500 cyclistes amateurs qui avaient participé au Granfondo di Roma, et depuis quelques semaines, les plus motivés se préparent à l’événement.

    A vrai dire, ils semblent « enragés », ceux qui y participent ! Et le slogan, qui annonce : « A mon signal, déchaînez les pédales », donne le ton à la course ! Le cycliste rugissant de l’affiche est impressionnant… et que dire également du fait que les bénévoles qui encadrent sont appelés Gladiatori ! Il semble qu’il faille être très bien préparé avant d’enfourcher son vélo !

    Pour les vrais amateurs du dimanche, ceux qui ne souhaiteraient pas faire la course, mais pédaler pour le plaisir, il est possible d’effectuer le parcours « in bici ai Castelli Romani » de 57 km et 600 m de dénivelé, jusqu’au Lac d’Albano. Vous partirez derrière les coureurs du Granfondo sur le circuit de la Rome Impériale (Colisée, Forums Impériaux, Autel de la Patrie, Capitole, Cirque Maxime), puis vous continuerez sur la Via Appia Antica, la Via dei Laghi… (l’inscription est de 35€, incluant un repas de produits locaux).

    La deadline pour s’inscrire est le 2 octobre ! Cette date passée, vous en serez quitte pour aller encourager les sportifs sur les différents parcours !

    Et puis, pour ceux qui aiment pédaler en groupe sur des distances plus courtes, nous vous signalons un groupe de volontaires qui se retrouvent le dernier vendredi du mois à 18h30 au Palo (piquet) 27, via dei Fori Imperiali. Le groupe est ouvert sur Facebook : Critical Mass Roma. C’est dans le monde entier, le dernier vendredi du mois, que sont organisés ces événements Critical Mass. Les cyclistes qui y participent ont pour volonté de créer un espace public d’où les automobiles sont exclues pour laisser place aux citadins. En fonction des lieux, les Critical Mass sont festives mais parfois revendicatives. Vérifiez donc avant le départ le ton donné à la manifestation (sur Facebook par exemple) .

    Par ailleurs, l‘Association Bici Roma organise régulièrement des balades à vélo (il y en a une, le 2 octobre au soir, au départ à 21h00 depuis les Forums). Pour participer il faut être inscrit à l’Association (15€ d’inscription que vous pouvez régler en venant un quart d’heure avant le départ, toutes les infos sur le site ou sur la page Facebook).