S.P.Q.R. : La première marque de l’histoire

17436
Inscription S.P.Q.R.

S.P.Q.R. est la première « marque » de l’histoire, que Rome a fait connaître dans tout l’empire.
Ses quatre lettres apparaissent sur le blason officiel de la ville de Rome, qui a célébré cette année son 2769ème anniversaire.

Voilà un sigle qui raconte l’histoire de Rome, depuis les Sabins jusqu’au XXIème siècle. Il a été régulièrement détourné au cours des siècles de son sens originel et il subit régulièrement des réinterprétations.

Son histoire
Une légende fait remonter l’acronyme aux premiers temps de Rome et en désigne pour auteurs les Sabins, qui auraient voulu souligner leur puissance : Sabinis Populis Quis Resistet : Qui peut résister aux Sabins ? Puis, après avoir vaincus les Sabins, les Romains auraient à leur tour utilisé le sigle pour affirmer leur autorité.

Inscription S.P.Q.R.Le sigle originel, celui de l’empire romain, est écrit en diagonale, précédé d’une croix grecque. Il signifie : Senatus PopulusQue Romanus, le Sénat et le peuple Romain, qui sont les clés de voûte de la constitution romaine.
Dans la Rome Antique, toute réalisation impériale était susceptible d’être revêtue de cette devise. On la trouvait sous forme de sigle sur les monuments publics, comme les frontons des temples ou des arcs de triomphe. Les armées romaines l’arboraient fièrement sur les bannières militaires.

Puis, le sigle a été l’objet de nombreuses interprétations au cours des siècles, en fonction de l’humeur, du climat politique, et du pape du moment. Ainsi S.P.Q.R. aurait été transformé au Moyen-Age en :
       Sapiens Populus Quaerit Romam : Un peuple sage aime Rome
       Stultus Populus Quaerit Romam : idem mais le peuple est devenu « stupide »
       Senex Populus Quaerit Romam : idem avec le peuple qui est devenu « vieux »
       Salus Papae Quies Regni : Salut du Pape, tranquillité dans le royaume
       Sanctus Petrus Quiescit Romae : Saint Pierre repose à Rome
       Salve Populus Quintinii Regi: Salut au peuple du roi Quint

Au XIXème siècle, Giuseppe Gioachino Belli, le compositeur, fait dire à un homme du peuple dans un de ses sonnets : Solo Preti Qui Regneno, Seuls des prêtres règnent ici.

Logo ville Rome S.P.Q.R.Aujourd’hui, la Ville est toujours fière de ses origines glorieuses et les lettres S.P.Q.R. font toujours partie du blason de la ville et figurent sur les bâtiments, bouches d’égouts et ouvrages publics.

Le sigle est toujours très utilisé : par les Romains, dans des noms de clubs, associations, restaurants, équipes sportives, entreprises, mais aussi à l’étranger, pour des initiatives très variées, par des groupes de recherche, des spas ou des institutions financières. La mémoire de la puissance de Rome demeure dans tous les esprits et sur tous les continents.

Dans Astérix et Obélix, la BD de René Goscinny et Albert Uderzo, le traducteur italien Marcello Marchesi s’est autorisé un joli trait d’humour dans la traduction italienne de la série. En effet, S.P.Q.R. est devenu pour lui Sono Pazzi Questi Romani! : Ils sont fous ces Romains ! Joli clin d’œil à la grandeur de Rome pour cette phrase récurrente, prononcée par Obélix.