Les démarches et formalités

blank

S’installer en Italie entraîne différentes obligations envers l’administration italienne et celle de votre pays d’origine. Pour devenir pleinement expatrié, vous aurez donc un certain nombre de démarches obligatoires à réaliser afin d’être en règle avec ces deux administrations pour éviter des soucis ultérieurs et profiter pleinement de la Dolce Vita.

Formalités à régler auprès de l’administration italienne

En arrivant à Rome (voire même avant pour le Codice Fiscale), vous aurez de nombreuses démarches à effectuer et des formalités à remplir pour être en règle.

Nous vous conseillons d’ailleurs de faire les démarches dans cet ordre :

Codice fiscale (code fiscal)

C’est votre numéro d’identification auprès de l’administration italienne, il est unique et personnel et vous sera demandé chaque fois que vous ferez un achat. Vous avez la possibilité de le demander avant votre installation à Rome (ou en Italie).

L’Anagrafe

L’Anagrafe est le bureau / registre d’état civil qui est situé dans la mairie de chaque Municipio (arrondissement).
Après vous être inscrit à l’Anagrafe, vous pourrez obtenir la residenza, le certificato di residenza ou encore le certificat de résidence.

Carte, titre de séjour

Avez-vous besoin d’une carte, permis de séjour ? Quelles sont vos obligations, que vous soyez citoyens de la communauté européenne ou hors communauté européenne ?

Les ordures ménagères – AMA

L’AMA est le service qui gère les déchets de la ville de Rome et donc la taxe sur les ordures ménagères. Comment vous inscrire à l’AMA et comment payer cette taxe ?

Carte d’identité italienne

Depuis le 01/03/2021, la carte d’identité électronique a pris la place de la version papier. A quoi sert-elle, quel est son coût et comment l’obtenir ?

Permis de conduire

Que ce soit pour votre voiture, votre logement, pour vous ou vos enfants, il vous faudra prendre une assurance italienne.

INPS

Vous serez amené à vous rendre à l’INPS pour : embaucher un employé de maison, vous inscrire à la caisse de sécurité sociale comme travailleur indépendant, toucher votre chômage, votre retraite

Démarches et formalités - Administration italienne - Toutes les pages

Formalités à régler auprès de l’administration française

Vous aurez également des démarches et des formalités (pour certaines non obligatoires) à effectuer pour être en règle avec l’administration française.

Registre des Français établis hors de France

L’inscription consulaire est une formalité individuelle, gratuite, valable cinq ans qui facilite l’accomplissement des formalités administratives. Elle recommandée donc non obligatoire mais nous vous conseillons de la faire dès que possible.

Inscription sur les listes électorales

Les Français résidant à l’étranger peuvent voter pour la plupart des scrutins français à condition d’être inscrit sur la liste électorale consulaire.

Impôts pour les non-résidents français

Tous les éléments à prendre en compte pour déterminer votre situation face à vos obligations fiscales en France lorsque vous êtes établi hors de France.

Démarches et formalités - Administration française - Toutes les pages

Préparer son installation à Rome - Les autres pages

Suivez-nous

2,585FansJ'aime
308SuiveursSuivre
Booking.com
Send this to a friend