Comment se préparer à vivre à Rome : Démarches et Formalités

S’installer en Italie entraîne différentes obligations envers l’administration italienne et celle de votre pays d’origine. Pour devenir pleinement expatrié, vous aurez donc un certain nombre de démarches obligatoires à réaliser afin d’être en règle avec ces deux administrations pour éviter des soucis ultérieurs et profiter pleinement de la Dolce Vita.

Formalités à régler auprès de l’administration italienne

En arrivant à Rome (voire même avant pour le Codice Fiscale), vous aurez de nombreuses démarches à effectuer et des formalités à remplir pour être en règle.

Nous vous conseillons d’ailleurs de faire les démarches dans cet ordre :

Codice fiscale (code fiscal)

Codice Fiscale (Code Fiscal) en Italie : Tout ce que vous devez savoir Le Codice Fiscale (Code Fiscal) n’est pas qu’un simple numéro, c’est votre passeport pour naviguer dans le paysage administratif italien. Que vous soyez un citoyen, un expatrié ou une entreprise, ce code d’identification est la clé qui…

L’Anagrafe : l’état civil italien

L’Anagrafe, le bureau et registre d’état civil italien L’Anagrafe est le bureau / registre d’état civil qui est situé dans la mairie de chaque Municipio (arrondissement).Après vous être inscrit à l’Anagrafe, vous pourrez obtenir la residenza, ou encore le certificat de résidence (certificato di residenza). A quoi sert l’inscription à…

Titre, carte, permis de séjour

Obtenir un titre de séjour en Italie : Démarches et formalités L’Italie offre divers types de titres de séjour adaptés aux situations des ressortissants européens et non européens. Voici un guide détaillé pour comprendre les différentes options, les conditions d’obtention et les procédures à suivre. Citoyens de l’Union européenne Citoyens…

Les ordures ménagères – AMA

Les ordures ménagères – AMA L’AMA, l’Azienda Municipale Ambiente L’AMA est le service qui gère les déchets (rifiuti) de la ville de Rome et donc la taxe sur les ordures ménagères. Vous trouverez les informations sur les centres de récupération et de tri les plus proches de chez vous en…

Carte d’identité italienne

La carte d’identité italienne : Pourquoi et comment l’obtenir La carte nationale d’identité italienne (CNI) est un document officiel d’identification délivré aux citoyens italiens et aux résidents étrangers en Italie. Depuis 2016, la carte d’identité électronique (CIE) a progressivement remplacé la version papier, offrant des fonctionnalités avancées en matière de…

Permis de conduire italien

Le permis de conduire italien : informations essentielles et démarches Le permis de conduire italien (patente di guida) est un document officiel délivré par la République italienne, nécessaire pour conduire des véhicules à moteur sur les voies publiques. Il est attribué après vérification des aptitudes physiques, psychologiques et des compétences…

Formalités à régler auprès de l’administration française

Vous aurez également des démarches et des formalités (pour certaines non obligatoires) à effectuer pour être en règle avec l’administration française.

Inscription sur les listes électorales

Inscription sur les listes électorales Les Français résidant à l’étranger peuvent voter pour la plupart des scrutins français (élection des conseillers des Français de l’étranger, présidentielle, législatives, référendum, européennes) depuis l’étranger, à condition d’être inscrit sur la liste électorale consulaire. Mais pour les élections régionales, départementales et communales, il faut…

Registre des Français établis hors de France

Registre des français établis hors de France L’inscription consulaire est une formalité individuelle, gratuite, valable cinq ans qui facilite l’accomplissement des formalités administratives. Elle recommandée mais non obligatoire, nous vous conseillons de la faire dès que possible. Pourquoi s’inscrire au registre des Français établis hors de France ? Comment s’inscrire…

Impôts pour les non-résidents français

Impôts pour les non-résidents français Afin d’éviter une double imposition, une Convention fiscale a été signée entre la France et l’Italie, le 5 octobre 1989. Pour chaque catégorie de revenus, elle répartit le droit d’imposition de chaque pays et prévoit des mécanismes d’élimination de la double imposition. Le site www.impots.gouv.fr…