Conseils pour trouver et louer un logement à Rome
Trouver et louer un logement à Rome peut sembler complexe, mais avec les bons conseils, le processus devient plus simple.
Cette page vous guide à travers chaque étape, de la définition de vos besoins à la signature du bail. Vous apprendrez à évaluer les charges, à négocier les termes du contrat et à éviter les frais d’agence élevés.
De plus, des astuces pratiques sont fournies pour trouver des annonces immobilières fiables et des options de colocation adaptées à votre profil. Que vous cherchiez un appartement meublé dans le centre historique ou une colocation près de l’université, vous trouverez ici toutes les informations nécessaires.
- Définissez un quartier et un type de logement en fonction de vos besoins. Soyez précis sur vos désirs (voir notre page vocabulaire). Sachez aussi qu’il est plus facile de trouver des logements meublés que vides, la loi protégeant mieux les propriétaires de meublés en Italie.
- Lors des visites, faites-vous bien expliquer ce que comprennent les charges : théoriquement, taxe sur ordures ménagères, eau, gaz et électricité sont à la charge du locataire.
- Lorsque vous avez trouvé le logement de vos rêves, il faut faire, par le biais de votre agent, une offre officielle écrite – proposta (formulaire fourni par l’agence et répondant à des prescriptions légales) et déposer un chèque d’un mois de loyer. Sur ce document vous devrez également faire figurer les éventuels travaux à faire réaliser par le propriétaire (n’hésitez pas être exigeants dès le début).
- Sans réponse à l’issue d’un délai contractuel, la somme déposée vous sera restituée si la réponse est négative.
- Si vous faites affaire, la signature du bail interviendra par la suite.
- Durée des baux : généralement 4 ans.
- Caution : 2 à 3 mois de loyer.
Frais d’agence : normalement 1 mois de loyer.
Les Fondations francophones pour trouver un logement
- Fondation Lambert Darchis, et Eglise et Fondation Royale Belge « Saint Julien des Flamands », fondations belges qui mettent en location des appartements dans le centre historique. Références sérieuses demandées. Les contacter par téléphone au 06 68 72 550 (mardi, mercredi, jeudi de 9h à 12h30), www.sangiuliano.org (néerlandais) et www.darchis.org
- Pieux Établissements de la France à Rome et à Lorette, Propriétaires d’appartements dans le Centre historique et dans le quartier Prati. Appartements très recherchés car propriétaires sérieux, et appartements bien entretenus. Liste d’attente, mais il faut tenter sa chance. Via Santa Giovanna d’Arco, 12 – 00186 Roma (Centro Storico), Tél. 06 68 82 72 84
Petites annonces logement individuel
- Vous trouverez de nombreux sites d’annonces immobilières en ligne : wwww.casa.it, www.immobiliare.it, www.trovit.it, …
- Les sites comme Wanted in Rome (en anglais) ont une rubrique immobilière
- Porta Portese, site de petites annonces très variées, y compris immobilières.
- Les annonces des revues et sur internet reprennent souvent les mêmes que celles des agences immobilières. Elles sont classées par quartier (parfois certaines d’entre elles figurent dans deux quartiers limitrophes). Il faut donc avoir quelque idée de la topographie de la ville, ou savoir à l’avance dans quel quartier on veut chercher. Mieux vaut acheter un plan avec un index des noms de rue (Stradario) ou consulter www.tuttocitta.it.
Petites annonces colocation
- Selon votre profil, vous pourrez également trouver des offres de colocation. Vous trouverez peut être une offre de logement à reprendre d’un Francophone qui s’en va ; c’est en général avant l’été que les expatriés essaient de trouver un remplaçant pour leur logement avant leur changement d’affectation. Certaines familles proposent également des hébergements pour des étudiants.
Vous trouverez des annonces de colocation sur des sites comme Idealista ou Erasmusplay.
Consultez notre page colocation à Rome pour en savoir plus.
Dernière mise à jour de la page : Juin 2024





