Le Train du Vatican : Un lien historique entre Rome et Castel Gandolfo

Photo of author

Par ROME Pratique

Date de création

Modification

S’il est bien connu que l’État du Vatican est le plus petit du monde, saviez-vous qu’il possède aussi le plus court réseau de chemin de fer du monde ?

L’histoire du train au Vatican

L’histoire du train du Vatican remonte au XIXème siècle quand le pape Pie IX, a contrario de son prédécesseur Grégoire XVI qui voyait le chemin de fer comme : « le chemin de l’enfer », décide de construire une ligne ferroviaire reliant Bologne à Ancône. Le projet est arrêté en 1861 en raison du Risorgimento (réunification de l’Italie) et de l’annexion des États pontificaux par les armées ennemies.

L’apparition du train au XIXème siècle a permis en effet le développement des pèlerinages, offrant un mode de transport plus rapide aux croyants du monde entier. Le sanctuaire de Lourdes va notamment profiter de l’essor du chemin de fer.

La Renaissance du Projet Ferroviaire

C’est avec les accords du Latran que le projet renaît avec la création d’une gare, appelée Cité du Vatican. Elle est officiellement inaugurée en octobre 1934.
Le bâtiment de la gare est en marbre blanc, il est l’œuvre de l’architecte Giuseppe Momo. Il est décrit par l’écrivain Henry Vollam Morton comme « une filiale de la banque Barclay à Londres ».

Viaduc Vallee del GelsominoAu sein du Vatican, le réseau ferroviaire est composé de deux voies ferrées de 300 mètres ainsi que d’embranchements qui permettent de le relier avec le réseau italien.
Un viaduc, d’une longueur de 143 mètres, est aussi construit et financé par le gouvernement italien en vertu des accords du Latran. Il traverse la vallée del Gelsomino et représente la plus grande construction de chemin de fer édifiée sur le sol italien.

Le Train des Villes Pontificales


Train VaticanEn fonction à partir de 2013, le pape François a émis le souhait d’ouvrir les trésors de l’Église au public et dans cette optique, une ligne de train spéciale a été ouverte. Elle fonctionne tous les samedis et part de la Stazione Vaticana pour rejoindre Castel Gandolfo, petite ville située à 24 kilomètres de Rome qui abrite le Palais des papes, résidence d’été des papes depuis le XVIIème siècle.
Ce train, appelé le Train des Villes Pontificales (en italien Treno delle Ville Pontificie) est inauguré le 11 septembre 2015.

Vatican Full Day

Vous pouvez prendre vos billets pour un voyage Full Day qui vous permettra notamment d’admirer les merveilles botaniques des Jardins du Vatican avant de découvrir celles du Jardin Barberini à Castel Gandolfo. L’aller-retour se fait dans la journée et la réservation se fait uniquement en ligne (donc journée à prévoir en avance). Vous bénéficiez avant le départ d’un accès coupe-file des Musées du Vatican et de la chapelle Sixtine. Un audioguide multilingue vous est fourni pour profiter au mieux de cette journée exceptionnelle.

 

La gare, au cœur du Vatican

Nichée au cœur du Vatican, la gare est un point de départ inattendu pour explorer ce territoire sacré. À quelques pas, la Place Saint-Pierre s’étend, majestueuse, accueillant les fidèles du monde entier, notamment pour l’audience papale. C’est un spectacle de foi et d’unité, avec en toile de fond la Basilique Saint-Pierre, un monument d’une beauté architecturale inégalée.

Sous cette basilique se trouvent les grottes vaticanes et la nécropole papale, des lieux empreints d’histoire et de spiritualité, où reposent les papes qui ont marqué l’Église catholique. En quittant la gare, on peut apercevoir des membres de la Garde Suisse Pontificale, vêtus de leurs uniformes traditionnels, symboles de leur engagement à protéger le Pape et le Vatican.

Les musées du Vatican se révèlent comme des trésors d’art et d’histoire, accessibles depuis la gare. Ces musées abritent une collection impressionnante, allant des antiquités égyptiennes aux chefs-d’œuvre de la Renaissance. Parmi eux, la Chapelle Sixtine se distingue par ses fresques époustouflantes.

À l’extérieur, les jardins du Vatican offrent un contraste paisible avec l’effervescence de la Place Saint-Pierre. Ces jardins, soigneusement entretenus, sont un havre de paix et de beauté, invitant à la contemplation et à la sérénité, à quelques pas de la gare.

Au-delà des murs du Vatican, le regard se porte vers le Château Saint-Ange, relié historiquement au Vatican par le Passeto di Borgo. Cette ancienne forteresse papale, rappelle l’étroite connexion entre le Vatican et l’histoire romaine, un lien qui perdure à travers les siècles.

.st1{display:none}Tout savoir sur le Vatican