L’Anagrafe, le bureau et registre d’état civil italien
L’Anagrafe est le bureau / registre d’état civil qui est situé dans la mairie de chaque Municipio (arrondissement).
Après vous être inscrit à l’Anagrafe, vous pourrez obtenir la residenza, ou encore le certificat de résidence (certificato di residenza).
A quoi sert l’inscription à l’Anagrafe ?
- Elle vous permet d’obtenir la residenza.
- Le certificato di residenza est à demander après avoir emménagé à votre adresse définitive.
- Le certificat de résidence est individuel ou familial. On peut le demander pour les autres membres de la famille en présentant leurs documents.
- Ce document vous sera demandé si vous comptez bénéficier des services offerts par la municipalité de Rome, tels le permis de parking gratuit dans votre zone d’habitation, l’autorisation de circuler en voiture dans les ZTL, le paiement de la taxe sur les ordures ménagères, l’inscription des enfants à l’école publique, la carte italienne d’assuré social, etc.
Documents (original + copie) à fournir selon votre statut :
Comment s’inscrire à l’anagraphe ?
Faire la demande en vous rendant à votre Mairie de résidence.
Pour les citoyens de l’UE
- Employé : preuve de votre emploi sur le sol italien (contrat de travail, dernière fiche de paie, justificatifs de versement de l’INPS, …).
- Travailleur indépendant : inscription à la Camera di Commercio, attribution de la partita IVA délivrée par l’Agenzia delle Entrate, inscription à un ordre professionnel).
- Étudiant ou en formation professionnelle : copie de votre carte d’étudiant ou justificatif d’inscription à un organisme italien, public ou privé reconnu
- Marié(e) avec un(e) citoyen(ne) italien(ne) : copie de votre contrat de mariage.
- Époux ou épouse avec enfants : la preuve de la relation familiale (livret de famille) avec l’époux/épouse déjà résident.
- Sans emploi et n’êtes pas lié par un contrat de mariage à un travailleur/-euse déjà résident, en plus d’une attestation d’inscription à une assurance maladie privée vous devrez également fournir une déclaration sur l’honneur certifiant que vous disposez de ressources suffisantes (à hauteur de 5.824,91 € annuels pour vous même et jusqu’à 20.387,19€ pour une famille de 6 personnes et plus).
- Pour d’autres raisons : vous devez les justifier
Pour les citoyens non UE
Carte de séjour (original + 2 copies)
Pour tous
- Pièce d’identité en cours de validité
- Déclaration du lieu d’habitation habituel (contrat de location…)
- Codice Fiscale
- La police (vigile urbano) vient vérifier l’authenticité de vos déclarations à votre domicile dans les 30 jours qui suivent votre demande et vous remet en mains propres une attestation manuscrite (en cas d’absence lors de son passage, un justificatif de passage est laissé dans votre boîte aux lettres, vous devrez alors prendre rendez-vous pour le récupérer).
- Vous pouvez par la suite vous faire délivrer à la mairie un certificat de résidence (certificato di residenza).
- Il faut compter entre 3 et 6 mois pour valider l’ensemble de la procédure.
- Dès l’obtention de l’attestation manuscrite, vous devrez vous inscrire à l’A.M.A. (services des ordures), et pourrez le faire à l’A.S.L. (sécurité sociale) ou pour vos permis de parking.
- Au bout de 5 ans de séjour en Italie, on peut obtenir le droit de séjour permanent (démarches à effectuer au Municipio).
Dernière mise à jour de la page : Mai 2021






