Préparer son installation à Rome

Que ce soit pour vos études, pour des raisons personnelles ou professionnelles, vous allez vous installer à Rome. Votre décision est prise ou votre affectation a été validée et d’un seul coup de nombreuses questions concernant votre installation pointent le bout du nez…
ROME Pratique a créé cette partie du site pour vous aider à préparer votre expatriation à Rome.
Vous y trouverez de nombreuses rubriques avec toutes les informations nécessaires afin de préparer au mieux votre installation.

Rome : Informations de base pour les futurs expatriés

Rome, la capitale italienne, est une ville fascinante et pleine de surprises. Située dans le centre de l’Italie sur les rives du Tibre, Rome est entourée de collines verdoyantes et bénéficie d’un climat agréable toute l’année. Sa topographie est très variée avec sept collines et un relief très contrasté. En ce qui concerne l’urbanisme, Rome est une ville très étendue et densément peuplée, divisée en 19 quartiers ayant chacun leur propre identité et leurs propres caractéristiques.

Les démarches et formalités

Avant de venir vous installer à Rome, il est recommandé de se renseigner sur les formalités nécessaires en fonction de sa nationalité et de la durée du séjour.
Les ressortissants de l’Union européenne ou de pays tiers auront des démarches et formalités à accomplir différentes en fonction de leur statut.
Assurez-vous également d’avoir tous les documents nécessaires pour votre déménagement.
Enfin, vous aurez également des démarches à accomplir une fois sur place notamment
auprès de votre mairie de résidence.

Trouver un logement à Rome

C’est un élément important à étudier avant de partir à Rome. Plus que dans d’autres grandes villes, bien choisir son logement vous permettra d’éviter des nombreuses heures de trajets inutiles.
Mais trouver un logement à Rome peut être difficile, surtout pour les personnes venues de l’étranger.
Il est recommandé de se renseigner sur les différents quartiers de la ville et leurs tarifs pour trouver un logement qui correspond à vos besoins et à votre budget.
Vous pouvez faire appel à une agence immobilière ou faire les démarches vous-même pour choisir parmi plusieurs types de logements.

Les assurances

Que ce soit pour votre voiture, votre logement, pour vous ou vos enfants, il vous faudra prendre une assurance en Italie.
En fonction de votre statut (EU ou non), il sera peut-être judicieux de souscrire une assurance santé internationale pour couvrir les frais médicaux et d’hospitalisation à l’étranger.
En Italie, il vous faudra souscrire une assurance tous risques (étendue ou non) pour couvrir les dommages causés à autrui et à votre véhicule.

Les banques

Il est recommandé, mais pas obligatoire, d’ouvrir un compte bancaire en Italie pour gérer vos finances pendant votre séjour.
Il faudra fournir des documents pour ouvrir un compte bancaire italien. Vous pourrez également opter pour une banque en ligne.
Renseignez-vous sur les frais bancaires en Italie, qui peuvent être plus élevés que dans votre pays d’origine et de comparer les offres avant de souscrire un compte

Les énergies

Il est indispensable lors de votre installation de souscrire trois contrats d’énergie pour votre logement à Rome : le contrat d’eau, d’électricité et de gaz.
Il est recommandé de faire des devis auprès de plusieurs fournisseurs d’énergie car vous pourrez choisir entre différents types de contrats et de vous renseigner sur les subventions et les aides disponibles au moment de votre installation pour réduire vos coûts d’énergie

Les impôts, taxes

En tant que résident expatrié en Italie, vous serez soumis aux impôts et aux taxes en vigueur dans le pays. Mais savez-vous quel sera votre régime fiscal et si vous devrez payer vos impôts dans votre pays d’origine, en Italie ou dans les deux pays…
L’impôt sur le revenu en Italie s’applique aux personnes physiques et aux sociétés sur leurs revenus et leurs gains en Italie et à l’étranger.
Vous pourrez également être soumis à la TVA ou à la taxe foncière.
Il est recommandé de vous renseigner auprès de l’administration fiscale italienne ou d’un conseiller fiscal pour connaître votre taux d’imposition ou vos obligations fiscales en Italie.

Téléphone, Internet

Avec un bon opérateur dans votre pays d’origine et selon votre activité, vous n’aurez peut-être pas besoin d’avoir un numéro de téléphone mobile italien par contre, vous aurez sûrement besoin d’une connexion internet à votre domicile.
Afin de bénéficier des meilleurs tarifs et offres disponibles, comparez les offres et les tarifs des différents opérateurs avant de souscrire un contrat.

La Poste

La Poste italienne est un service utile et pratique pour les expatriés vivant en Italie, permettant d’envoyer et de recevoir du courrier et des colis, de payer des factures ou de retirer de l’argent.
Il est recommandé de s’enregistrer auprès de la Poste italienne une fois sur place pour bénéficier de ces services et de se renseigner sur les tarifs postaux et de comparer les offres de différents opérateurs de courrier italiens avant d’envoyer du courrier ou des colis.

Préparer son installation à Rome - Toutes les pages

Suivez-nous

3,463FansJ'aime
342SuiveursSuivre
Booking.com

Partenaires ROME Pratique

Send this to a friend