Qui peut bénéficier du régime de l’assurance santé italien ?
En Italie, le système de santé publique (SNN) est accessible aux étrangers vivant dans le pays, qu’ils soient résidents ou titulaires d’un titre de séjour. Les droits à l’assurance maladie sont les mêmes que ceux des citoyens italiens pour les employés, les travailleurs indépendants, les étudiants, les demandeurs d’emploi et les réfugiés. Les cotisations à l’assurance maladie sont généralement incluses dans les charges salariales pour les travailleurs mais, dans certains cas, l’accès au SNN peut être payant.
Qui peut bénéficier du SNN (Servizio Sanitario Nazionale) ?
- Un étranger vivant en Italie, résidant ou possédant un titre de séjour bénéficie des mêmes droits que le citoyen italien quant à l’assurance maladie (SNN) (qu’il soit employé, à son compte, étudiant, sans emploi et inscrit comme demandeur d’emploi, réfugié,…)
- Vous n’aurez rien à débourser pour l’accès au SNN si vous travaillez (car vous réglez déjà vos cotisations dans les charges prélevées sur votre salaire)
- Il pourra être payant dans certains cas (étudiant, si vous n’êtes pas uni par les liens du mariage avec votre conjoint travailleur…).
