Mosquée : La plus grande d’Europe est à Rome

6608

La Grande Mosquée de Rome est la plus grande mosquée d’Europe. 

Des terrains avaient été cédés par la ville de Rome en 1974, mais sa construction n’a commencé que dix ans plus tard. Son inauguration a eu lieu le 21 juin 1995. Elle va donc fêter ses vingt ans

Située dans un quartier assez peu fréquenté de Parioli, dans la zone de Roma Nord, entre la Villa Ada et les Campi Sportivi, elle est assez discrète malgré les 30 000 m2 qu’elle occupe. Elle est en effet construite dans des matériaux locaux, travertin et briquettes rosées, et la végétation qui l’entoure est typiquement romaine. On la reconnaît grâce à son minaret moderne et ses croissants de lune.

mosquee-rome
P1060132
P1060111
P1060110
P1060103
P1060094

C’est un point de rencontre très important pour les musulmans d’Italie. La salle de prière peut accueillir 12 000 fidèles mais ils sont parfois jusqu’à 40 000 à s’y réunir pour des grandes célébrations comme la Fête de l’Aïd (autour du 24 septembre, cette année). Elle est aussi le siège du Centre Culturel Islamique et abrite une bibliothèque, une école de langue arabe, un centre de congrès.  

Si elle a été financée par le Roi Fayçal d’Arabie Saoudite, il semblait important qu’elle ne soit pas une mosquée « copiée » ou « importée » du pays qui la finance, comme de nombreuses mosquées. Elle se veut la moquée des musulmans italiens, et donc italienne d’abord, d’où l’utilisation des matériaux de construction romains. Avec son tapis qui vient d’Arabie Saoudite, ses stucs et mosaïques marocaines, on y retrouve tout de même des revêtements typiques (et superbes) du monde arabe. Et ce mélange de matériaux est très réussi.

Ce sont les architectes Paolo Portoghesi, Vittorio Gigliotti et Sami Mousawi qui ont dessiné les plans de la mosquée. Ils l’ont voulue baroque, et son architecture est très intéressante : la lumière est très présente grâce à d’habiles jeux de construction et la structure semble très légère, évoquant une forêt avec ses colonnes à trois branches. Vous vous demanderez certainement sur quoi repose la voûte de la Mosquée qui semble ne reposer sur rien…

La Grande Mosquée de Rome nous a donné l’impression d’un lieu de lumière et de paix, propice à la prière. Et accueillant. 

Visites

La mosquée est un lieu de culte mais les mercredis et samedis matins de 9h à 12h, elle peut être visitée librement, sans rendez-vous. Les visites sont gratuites. La station de train la plus proche est située à 100m, Campi Sportivi (quelques minutes de train depuis Flaminio). Attention les visites n’ont pas lieu pendant les fêtes religieuses, pendant le mois du Ramadan (qui commencera autour du 18 juin) et au mois d’août.

Vous aurez peut être la chance d’écouter les explications en italien du monsieur qui accueille les groupes, leur présente les spécificités de la mosquée, explique son architecture et donne quelques éléments sur l’Islam. Les groupes peuvent réserver en envoyant un mail à segreteria.66centroislamico@hotmail.it.

Vous adopterez une tenue décente pour la visiter. Pensez, Mesdames, à prévoir un foulard pour vous couvrir la tête. Vous vous déchausserez à l’entrée. 

Photos : JCB