Barcaccia : retour à la splendeur

    2426

    Voici ce que nous écrivions lundi matin, quelques heures avant l’inauguration de la Barcaccia :

    La Barcaccia est superbe, d’une propreté immaculée, tellement claire qu’elle dessine une tache de lumière sur la place. L’eau turquoise des bassins appelle au bain… Les parois protectrices et autres installations qui ont protégé le monument depuis presque un an ont été enlevées, restent encore quelques barrières qui tomberont dans quelques heures.

    Car l’inauguration aura lieu lundi 22 septembre à midi en présence du Maire de Rome Ignazio Marino et de l’adjointe à la Culture Giovanna Marinelli, nommée en juillet dernier.

    Même si l’Eglise de la Trinité des Monts est encore en travaux et qu’il reste quelques échafaudages sur un immeuble à quelques mètres, la Piazza di Spagna a retrouvé toute sa majesté et sa Barcaccia un éclat jamais vu. Les trois mois de retard sur la livraison de travaux sont déjà oubliés. Tout le monde se réjouit que l’un des lieux les plus fréquentés de la Capitale soit rendu au Romains et aux touristes.

    La Barcaccia, le « vilain bateau », construite par Le Bernin père et fils, entre 1626 et 1629, et commandée par le pape Urbain VIII, figure une barque échouée après une crue du Tibre en 1598. Elle a été nettoyée des formations biologiques et des incrustations calcaires, les joints ont été refaits, les fissures réparées, l’ensemble a été couvert d’une couche protectrice et les vasques ont été imperméabilisées. L’installation hydraulique a été revue, et les pavés Sanpietrini qui l’entourent ont été restaurés. On peut désormais vraiment apprécier les détails : soleils qui crachent de l’eau ou abeilles du blason des Barberini (famille à laquelle appartenait Urbain VIII).

    L’ensemble des travaux a coûté 210 000 euros. Ils ont été entièrement financés par la publicité sur les palissades qui entouraient la barque.

    Photo d’avant la restauration : wikipedia

    Barcacciaavanttravaux

    Photos d’aujourd’hui : JCB

    IMG_2799

     

     

    IMG_2794