
Les Castagnole sont des beignets très répandus en Italie que l’on prépare dans la plupart des familles lors du Carnaval (comme les Frappe http://www.romepratique.com/frappe).
Leur nom vient de castagne (châtaignes) dont elles rappellent la forme.
Difficulté : Facile
Préparation : 10 Min.
Temps de repos : 30 Min.
Cuisson : 15 Min.
220 g de farine
2 œufs
30 g de sucre
50 g de beurre doux
1 citron bio
2 à 3 cuillères à soupe de rhum
1/2 sachet de levure chimique
Sucre semoule ou sucre glace pour l’enrobage
Huile pour friture
Sel
Dans un récipient, formez un cratère avec la farine tamisée. Ajoutez au centre les œufs, le sucre, le beurre ramolli, le zeste rapé d’un 1/2 citron, le rhum, la levure et une pincée de sel.
Pétrissez afin d’obtenir une pâte homogène et plutôt consistante.
Faites une boule avec cette pate et recouvrez la d’un film étirable. Laissez reposer 15 à 30 minutes a température ambiante.
Farinez vos mains et prélevez au fur et à mesure des petits bouts de pâte que vous façonnez en forme de boulettes de la taille d’une cerise (les boulettes gonflent pendant la cuisson).
Mettez à chauffer beaucoup d’huile dans une casserole (ou une friteuse) et porter à température (environ 180°C). Frire les Castagnole jusqu’à ce qu’ils deviennent dorés et qu’ils remontent à la surface. Égouttez-les et placez-les sur du papier absorbant.
Avant de servir, enrobez-les sur toute la surface de sucre semoule (sucre glace au Nord de l’Italie). Les Castagnole se mangent chaudes ou froides.
Vous pouvez remplacer le rhum par du Marsala, du porto, du Pastis, d’autres alcools ou simplement avec 3 cuillerées de lait si vous n’aimez pas l’alcool.
Pour enrober les castagnole, utilisez du sucre (semoule ou glace) auquel vous aurez ajouté de la cannelle en poudre.
Les plus gourmands, peuvent fourrer les castagnole avec de la crème pâtissière, du chocolat fondu ou de la pâte à tartiner.