Flam : Le bilinguisme, c’est possible !

    3606

    Les familles romaines biculturelles ont trouvé leur association !

    Maria est italienne et son compagnon, Arnaud est français. Voilà un couple mixte qui est venu s’installer à Rome après avoir vécu à Paris. Ils ont deux filles, Chiara et Margaux, qu’ils ont choisi de scolariser dans le système scolaire italien. En effet, privilégier la culture du pays où ils vivent était important pour eux.

    Cependant, ils ont éprouvé le besoin de beaucoup de familles biculturelles :

    Comment faire pour que les filles continuent à bien apprendre le français autrement qu’en le parlant seulement à la maison ? Et qu’elles restent en contact avec la culture de leur deuxième pays alors qu’elles y retournent seulement pour quelques jours de vacances dans l’année ?

    Ils ont trouvé le bon équilibre « biculturel » avec l’association Flam Italie (programme de consolidation du Français LAngue Maternelle).

    • Le samedi matin, les filles viennent faire un « bain culturel » avec d’autres enfants de leur âge dans les locaux du Lycée Chateaubriand.
    • Ils sont Français, Suisses, Belges, Canadiens ou Ivoiriens, de langue maternelle française dans tous les cas, ont entre 5 et 16 ans, et comme Chiara et Margaux, eux aussi ne fréquentent pas l’école française à Rome.
    • Encadrés par des professeurs diplômés en langue française, les enfants se retrouvent par groupe d’âge d’une quinzaine d’élèves pour trois heures de partage actif en français.
    • Bien sûr, ils apprennent la grammaire et la phonétique et travaillent à enrichir leur vocabulaire. Mais si l’objectif est bien là, il était important pour l’association de construire avant tout un lieu où les enfants viennent avec plaisir et où ils s’amusent et où ils aient envie de revenir chaque samedi ! Ces trois heures sont donc conçues pour être riches et ludiques !
    • Les professeurs ont bien intégré leur mission et travaillent avec les élèves sur un projet qui les motive tout au long de l’année. Avec Flam, l’an dernier, Chiara et Margaux ont travaillé sur le thème du conte. L’année prochaine, c’est le thème de la Bande Dessinée qui est choisi.

    Et les initiatives ne manquent pas : les parents bénévoles de l’association créent une belle dynamique pour permettre à leurs enfants de progresser en français. Voici quelques exemples des réalisations de l’an dernier :

    • En s’inspirant du fil rouge du conte, une maman historienne de l’art a proposé à titre bénévole des interventions artistiques dans les classes. Elle a donné aux enfants des clés pour la lecture d’une œuvre d’art.
      • Les enfants les plus petits ont travaillé sur «La grenouille qui se veut faire aussi grosse que le bœuf » de M. Chagall.
      • Les moyens ont adopté « La princesse au petit pois » de E. Dulac et « Hansel et Gretel » de K. Nielsen.
      • Les plus grands, eux, ont discuté autour de « Alice au pays des merveilles » illustré par S. Dalì.
      • Cette initiative a rencontré un grand succès auprès des enfants !
    • La classe des 12-15 ans a pu travailler sur l’image, élément très important dans leur univers de pré-adolescents : ils ont écrit et réalisé un petit film, un conte moderne tourné dans le jardin du Lycée. Ils ont utilisé de vrais costumes, et à l’aide d’un professionnel, c’est un vrai court-métrage qu’ils ont réalisé. Montage et making-off n’ont plus de secrets pour eux. Une façon amusante de concrétiser leur apprentissage du samedi matin !
    • Cette année, les parents ont également senti le besoin de faire intervenir une professionnelle pour répondre aux questions qu’ils se posaient et ils ont organisé une conférence avec l’Institut Français et les autres associations Flam présentes en Italie. Ils ont invité Barbara Abdelilah-Bauer, linguiste et psychosociologue, spécialiste du bilinguisme qui a pu répondre à leurs questions.
    • Une fois les cours terminés au mois de juin, une semaine de voile en langue française a été organisée pour une dizaine d’enfants avec une monitrice française sur le Lac de Bracciano. L’année dernière, c’était une semaine de poney dans la campagne romaine… Pour coupler l’apprentissage d’un sport à celui de la langue !
    Flam Italie
    • Le réseau Flam existe dans le monde depuis 2001.
    • L’association Flam Italie est née il y a 4 ans à Rome sous l’impulsion de parents désireux de préserver la part de culture francophone de leurs enfants et pour leur permettre de grandir avec leurs deux cultures. Ils ont construit une association à leur image, en cherchant à répondre à leurs propres besoins et à leurs envies pour leurs enfants. C’est ce qui fait la richesse de cette association : animée par des bénévoles, elle est une plateforme d’échange pour les familles francophones biculturelles, qui partagent, et font évoluer l’association.
    • L’association est présente à Rome et à Frascati et accueille une centaine d’enfants, 30 samedis dans l’année. La cotisation s’èlève à environ 250€ par an par enfant. Elle couvre notamment la rémunération des enseignants et la location des salles.
    • FLAM Italie a obtenu une part de financement par l’AEFE, l’Agence de l’Enseignement du Français à l’Etranger jusqu’en 2015. Dès l’an prochain, il faudra donc qu’elle s’autofinance, et elle est en recherche de partenaires.
    • Vous partagez les préoccupations de ces parents ? Vous souhaitez rejoindre l’association FLAM Italie ? Les inscriptions pour l’année prochaine ont commencé en ligne, sur le site www.flamitalie.org, rubrique : s’inscrire. Pour toute question, vous pouvez écrire à info.flamitalie@gmail.com. Pour plus d’informations sur le programme Flam dans le monde : www.associations-flam.fr.

    dates de rentrée 2014 :

    • Le test de langue est prévu le samedi 20 septembre 2014 à 10h, (Villa Strohl Fern-Lycée Chateaubriand).
    • Le début des cours aura lieu samedi 27 septembre à 9h30.