Palazzo Scapucci : La légende de la tour du singe à Rome

Photo of author

Par ROME Pratique

Date de création

Modification

Le Palazzo Scapucci : un bâtiment emblématique de Rome

Si vous passez Via dei Portoghesi, vous remarquerez surement ce bâtiment, d’une part car sa cour intérieure attire l’œil et d’autre part car il est surmonté d’une tour, datant du Moyen-Age (modifiée au XVème Siècle pour correspondre aux goûts architecturaux de l’époque) et qui abrite une statue à son sommet.
Le Palazzo Scapucci, dont le nom est celui de ses propriétaires au XVIème Siècle, est en effet intéressant à plus d’un titre.

La légende de la tour du singe

Le Palazzo Scapucci est entouré de mystères et de légendes, dont celle du singe Hilda.

Un singe, un bébé et une tour

Vierge Tour du singeTout d’abord, il y a la légende : Il y a fort longtemps, un noble vivait dans ce bâtiment avec son épouse et leur bébé. Comme d’autres aristocrates de l’époque, ils avaient un animal de compagnie insolite, en l’occurrence, un singe nommé Hilda. Un jour, Hilda enleva le nouveau-né de son berceau et l’amena en haut de la tour tout en jouant et sautillant autour de lui.

L’intervention divine

Rentrant chez lui, le père de famille trouve au pied du bâtiment, domestiques et voisins en émoi devant la scène et récitant des prières à la Sainte Vierge afin qu’elle sauve l’enfant. Il fit alors le serment d’édifier une statue si son enfant était sauvé puis il siffla pour rappeler Hilda qui au soulagement de tous, décida de redescendre en ramenant l’enfant sain et sauf.
Depuis cette époque, une statue de la Vierge et une lanterne se trouvent au sommet de la tour.

La Bottega Mortet : un atelier de ciselure d’exception

Au cœur du Palazzo Scapucci, la cour intérieure abrite un atelier d’artisans ciseleurs d’origine française.

Un savoir-faire transmis sur cinq générations

Fontaine Bottega MortetInstallés à Rome depuis cinq générations, ils exercent le métier de ciseleurs dans leur atelier. Ces passionnés qui travaillent en famille, sont passés maîtres dans le maniement des ciseaux, du modelage de la cire et de la fusion du métal.

Des œuvres d’art renommées

La Bottega Mortet a fait sa renommée en réalisant notamment des reproductions en argent des fontaines de Rome ou encore en réalisant des objets de prestige comme le pectoral du pape Paul VI.

La tour du singe au cinéma

Julia Roberts Palazzo Scapucci

Le Palazzo Scapucci a également servi de décor pour le cinéma.

« Mange, prie, aime » avec Julia Roberts

Si vous avez vu ce film, vous reconnaîtrez le bâtiment car c’est là que le personnage de Julia Roberts réside pendant son séjour à Rome.

Laisser un commentaire