La tour du singe

563
La Tour du Singe

Si vous passez Via dei Portoghesi, vous remarquerez surement ce bâtiment, d’une part car sa cour intérieure attire l’œil et d’autre part car il est surmonté d’une tour, datant du Moyen-Age (modifiée au XVème Siècle pour correspondre aux goûts architecturaux de l’époque) et qui abrite une statue à son sommet.
Le Palazzo Scapucci, dont le nom est celui de ses propriétaires au XVIème Siècle, est en effet intéressant à plus d’un titre.

Vierge Tour du singeLa tour du singe
Tout d’abord, il y a la légende : Il y a fort longtemps, un noble vivait dans ce bâtiment avec son épouse et leur bébé. Comme d’autres aristocrates de l’époque, ils avaient un animal de compagnie insolite, en l’occurrence, un singe nommé Hilda. Un jour, Hilda enleva le nouveau-né de son berceau et l’amena en haut de la tour tout en jouant et sautillant autour de lui.
Rentrant chez lui, le père de famille trouve au pied du bâtiment, domestiques et voisins en émoi devant la scène et récitant des prières à la Sainte Vierge afin qu’elle sauve l’enfant. Il fit alors le serment d’édifier une statue si son enfant était sauvé puis il siffla pour rappeler Hilda qui au soulagement de tous, décida de redescendre en ramenant l’enfant sain et sauf.
Depuis cette époque, une statue de la Vierge et une lanterne se trouvent au sommet de la tour.

Fontaine Bottega MortetCiseleur
Au niveau de la cour intérieure, se trouvent des artisans (d’origine française), installés à Rome depuis cinq générations et dont le métier de ciseleurs est plutôt méconnu.
Dans leur atelier, ces passionnés qui travaillent en famille, sont passés maîtres dans le maniement des ciseaux, le modelage de la cire ou la fusion du métal.
La Bottega Mortet a fait sa renommée en réalisant notamment des reproductions en argent des fontaines de Rome ou encore en réalisant des objets de prestige comme le pectoral du pape Paul VI.

Julia Roberts Palazzo ScapucciJulia Roberts
Enfin, si vous avez vu le film Mange, prie, aime avec Julia Roberts, vous connaissez ce bâtiment car c’est celui dans lequel son personnage habite durant le film.