Le cinéma en version originale à Rome

1046
cinema version originale rome

Amoureux-se du 7ème art, habitué-e des salles d’art et d’essai en France, vous pouvez vous sentir un peu déconcerté-e à votre arrivée à Rome lors de vos recherches de cinéma, et pour cause : la programmation cinématographique y est beaucoup plus limitée qu’au pays des Frères Lumière et le doublage règne en maître au détriment de la version originale sous-titrée, boudée des Italiens. Ici, on est très fier des écoles de doublage et on considère même que certaines voix italiennes sont meilleures que l’originale (en particulier dans le registre comique) ! Ainsi, même s’il s’avère que l’on trouve de nombreux cinémas (plus de cinquante à Rome), et assez souvent d’essai, rares sont ceux hélas qui proposent de la version originale sous-titrée en italien.

Bien sûr, libres à nous d’en profiter pour exercer intensivement notre compréhension orale de l’italien, mais s’il nous apparaît primordial d’encourager la production cinématographique nationale et d’assister à des séances en italien de films italiens, force est de constater qu’il est bien difficile, quand on en a pris l’habitude, de se détacher de la VO… ROME Pratique est donc parti au-delà des premières impressions afin de dénicher des lieux adeptes du cinéma sous-titré ! En particulier grâce au site RomeReview qui recense efficacement les projections en VO des sorties récentes dans les cinémas de la capitale italienne qui la pratiquent.

Cinema Nuovo Olimpia – Via in Lucina, 16
Situé en plein centre, ce petit cinéma se consacre uniquement à la version originale sous-titrée. Il propose généralement deux films de front avec plusieurs séances quotidiennes. Les films présentés sont essentiellement des films d’auteur. Il fait partie du Circuito Cinema (regroupement de huit cinémas délivrant un abonnement valable dans toutes les salles concernées et pour toutes les séances).

Cinema Fiamma – Via Leonida Bissolati, 43
Au centre également, ce cinéma propose surtout des films américains avec plusieurs séances par jour. Il fait aussi partie du Circuito Cinema.

Cinema Dei Piccoli – Largo Marcello Mastroianni, 15
Le plus petit cinéma du monde, situé à Villa Borghese, vaut le détour. Il se consacre aux films pour la jeunesse en journée (en version italienne et avec une véritable dimension pédagogique), mais le soir, place au cinéma d’auteur en version originale avec une sélection de films qui parfois ne passent que dans cette salle. Attention, il n’y a que 63 places !

Cinema Nuovo Sacher – Largo Ascianghi, 1
Le cinéma repris par Nanni Moretti en 1991 garde un seul et même film assez longtemps à l’affiche avec une projection en VO le mardi à toutes les séances et le samedi à la séance de 15h. A vous de découvrir si une part de Sachertorte vous sera servie pendant le film…

Et enfin, n’hésitez pas à découvrir le Cinema Apollo 11 – Via Nino Bixio, 80/A
Ce lieu dédié au 7ème art a à cœur d’organiser différents événements autour de la projection des films. Invités, discussions, débats sont très régulièrement au programme pour mettre en valeur le cinéma d’auteur italien. Les projections de films étrangers sont dans la mesure du possible en VO. Le lieu, atypique, vous surprendra par son originalité et sa convivialité.

Ajoutons que d’autres salles projettent des films en VO sur certaines séances comme le Cinema Barberini (Piazza Barberini, 24), le Cinema Odeon (Piazza Stefano Jacini, 22), le Cinema Multisala Lux (Via Massaciuccoli, 31), le Cinema Farnese (Piazza Campo de’ Fiori, 56). Il s’agit en général de films américains.

En dehors de ces salles de cinéma « classiques », vous aurez la possibilité de découvrir bon nombre de films en VO dans des lieux moins évidents à trouver de prime abord. Nous voulons également souligner que dans certaines de ces salles, la part belle est faite au cinéma d’auteur italien actuel.

Les instituts culturels étrangers
A l’instar de l’Institut français Centre Saint-Louis (voir notre article : Cinéma, où voir des films français à Rome) qui propose une très belle programmation de cinéma francophone, les centres culturels de différents pays offrent des projections de films dans le but de faire partager leurs langue et culture. Vous trouverez par exemple des séances au Goethe Institut (programmation annuelle) ou à l’Istituto Giapponese di Cultura (cycles dédiés à des thématiques particulières).

La Casa del Cinema
Un lieu tout entièrement dédié au 7ème art et muni de trois salles situé à Villa Borghese (Largo Marcello Mastroianni, 1) à proximité du Cinema Dei Piccoli. Pour suivre sa programmation riche et variée (mois du documentaire, rétrospectives, avant-premières, présentations de films par des spécialistes), prenez l’habitude d’y passer de temps à autre, vous pourrez étudier les dépliants à la terrasse du café adjacent dans un environnement très agréable.

Cinés Clubs
Il existe plusieurs cinés clubs dont la programmation n’aura plus de secret pour vous si vous les suivez attentivement sur facebook.

Il Kino est situé dans le quartier de Pigneto (Via Perugia, 34). Bar à vins doté d’une salle de projection au sous-sol, il est particulièrement actif et propose de nombreux événements autour du cinéma. Les films étrangers sont toujours projetés en langue originale.

Le Cineclub Detour dans le quartier Monti (Via Urbana, 107) présente une programmation variée et les films étrangers sont presque toujours en VO à quelques exceptions près.

Le Cine club Alphaville (Via del Pigneto, 283) est peut-être le plus confidentiel de tous, on ne le trouve pas par hasard et les projections sont uniquement en soirée. Il offre de nombreuses rétrospectives ou cycles dédiés à des réalisateurs de renom. Précisons toutefois que la version originale n’est pas garantie à Alphaville, sauf mention contraire dans le programme. Cependant la décision de le projeter en VO peut être prise au dernier moment dans la salle par le public dans le pur esprit d’un ciné club !

Enfin, soyez attentifs aux événements tels les festivals de cinéma qui se produisent ponctuellement dans la capitale. Le Palazzo delle Esposizioni ou l’Auditorium du musée MAXXI pourront de la sorte devenir des repères importants dans votre quête de toiles ! Sans oublier la Festa del Cinema di Roma qui a lieu à l’automne à l’Auditorium Parco della Musica et dans d’autres lieux.