SUP : si vous avez l’âme d’un « beach boy »

    2824

    Nous avons voulu en savoir plus sur cette discipline qui permet à des silhouettes bronzées et musclées d'avancer debout sur les flots, parcourant des kilomètres ou jouant avec les vagues… C'est qu'ils sont nombreux sur leur planche qui pagaient le long des plages de Rome ! Nous nous serions bien laissés tenter également…

    Nous vous disons tout sur le Stand Up Paddle (du mot anglais paddle : pagaie) ou plus simplement SUP.

    Tout d'abord, pour nous rassurer, ce sport n'est pas réservé aux sportifs avérés mais il est accessible à tous, et peut se pratiquer en famille.

    C'est une activité douce, parfaite pour les amateurs de sensations aquatiques. La posture est simple et permet de se muscler en douceur en découvrant les côtes de la région, ou sur les lacs.

    Ce sport est né dans les années 1960 à Hawaï mais a très vite été dépassé par l'arrivée des planches courtes. En 2004, il revient sur le devant de la scène lors d'une compétition à Hawaï encore. C'est une discipline du surf qui se développe peu à peu et l'on voit souvent des SUP lorsque les vagues sont petites ; ils sont tout à fait adaptés aux côtes romaines. La planche est longue (entre 3 et 4m 50) et doit être légère et stable (équipement de base autour des 500 €, et pouvant atteindre des sommes très élevées pour les meilleurs planches !). 

    L'idéal est de commencer avec un instructeur (2 à 4 leçons suffisent) qui vous prêtera le matériel et, ensuite, vous pourrez partir tout seul. Progressivement vous apprendrez à choisir votre vague, et à vous propulser à l'aide de la pagaie pour acquérir de la vitesse ; au décollage, vous vous déplacerez vers l'arrière de la planche, pour garder l'équilibre ! Vous pourrez vous diriger grâce au poids de votre corps et à la pagaie, utilisée comme un point de pivot, en appuyant sur l'eau du côté du creux de la vague.

    A Fregene :

    Pour les clubs d'Ostia ou Fiumicino ainsi que pour les autres clubs du Latium, vous trouverez les informations ici.

    Compétitions et initiations se font aussi régulièrement sur le lac de Bracciano, voir pour cela le site du Sporting Club de Sabazia (Anguillara)

    Et que penseriez-vous d'aller faire un cours gratuit les 26, 27 et 28 juillet à Santa Severa (Latium), lors de la SURF EXPO (inscriptions ici avant le 24/07).schoolofsurf_small-212x300

    • avec un instructeur du Sporting Club Sabazia (Giordano Bruno Capparella) lors de la BIC SUP ACADEMY
    • ou lors de la FANATIC SUP SCHOOL,  en collaboration avec le Mirage Paddlesurf Fregene (Instructeurs Fabrizio Gasbarro et Mauro Terlizzi)

    On arrive à Santa Severa facilement par le train depuis la gare de Termini, c'est à 60 km de Rome.

    Pronti ? A vos pagaies !