
Les tripes sont un aliment traditionnel dans de nombreuses régions de l’Italie, en particulier dans la cuisine romaine, toscane et milanaise.
Elles s’intègrent parfaitement dans une alimentation nutritionnelle équilibrée. En effet, d’un point de vue nutritionnel elles sont recommandées dans le cadre d’un régime hypocalorique car elles sont très peu caloriques (92 kcal/100 g), ont peu de lipides (3 g/100 g) et peu de sel (1,3 g/100 g).
D’autre part, leur coût est très abordable car elle font partie du cinquième quartier d’un animal de boucherie : les abats.
Difficulté : Facile
Préparation : 10 Min.
Cuisson : 45 Min. (+ 40 min. si utilisation de tripes non cuites)
800 g de tripes lavées (ou cuites)
600 g de pulpe de tomates
100 g de Pecorino Romano
2 oignons
2 branches de céleri
2 carottes
2 feuilles de laurier
2 Clous de girofle
Peperoncino
1 verre de vin blanc sec
Menthe romaine
Sel et poivre
Huile d’olive extra vierge
Si vous utilisez des tripes lavées mais non cuites, commencez par les faire cuire 40 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée contenant la moitié des légumes et des herbes aromatiques.
Une fois qu’elles sont cuites, essuyez-les et taillez les en lanières de 5 cm de long sur 2 cm de large.
Dans une casserole, faites rissoler le Soffrito (légumes taillés finement) puis ajoutez les herbes aromatiques (mettre la menthe de côté). Après quelques minutes, ajoutez les tripes. Puis versez le verre de vin.
Après évaporation du vin, ajoutez la pulpe de tomates et assaisonnez de sel et de poivre. Laissez cuire à feu doux pendant 45 minutes à couvert en rajoutant de temps en temps de l’eau si nécessaire.
Mettez ensuite la menthe et laissez infuser pendant au moins une minute. Servez encore bien chaud en saupoudrant de Pecorino.
Râpez le Pecorino au dernier moment afin qu’il garde toute sa saveur.
Vous pouvez accompagner ce plat de pommes de terre vapeur.