Parkings à Rome : décryptage

3832
Parking Rome
Parking Rome

Si vous venez à Rome pour vos vacances avec une voiture ou si vous vivez à Rome et que vous avez des difficultés pour trouver un parking, voici quelques conseils indispensables pour se garer à Rome sans encombres ou mauvaises surprises.

Circuler et se garer à Rome
D’une manière générale, il est préférable pour les vacanciers de renoncer à circuler en voiture dans la ville. D’une part, parce que si Rome est dans l’ensemble une ville sûre, la conduite des romains l’est un peu moins. Ensuite, la densité de la circulation diminue seulement au moins d’août, tout le reste de l’année, les rues sont engorgées et les embouteillages fréquents, pour ne pas dire pérennes, aux heures de pointes. Les ZTL (zones à trafic limité) sont une autre raison (pour ne pas dire piège) pour laisser la voiture au parking une fois arrivés à destination. En effet, il est interdit de circuler dans certaines zones du centre historique (de jour et/ou de nuit) sous peine de recevoir une amende par la poste (voir article de Rome pratique à ce sujet). Enfin, comme partout ailleurs, hélas il arrive parfois que les voitures aux immatriculations étrangères, bien garées dans la rue, soient prises pour cible par des personnes peu recommandables. Préférez donc les parkings couverts et surveillés.

Choisir son parking
Il existe différentes typologies de parkings. Dans le cœur du centre historique, généralement les parkings sont surveillés mais disposent d’un nombre de places très limité. Certains d’entre eux ferment souvent en milieu de soirée ou proposent des horaires réduits le week end. Aux alentours des grandes places et grandes artères, vous trouverez des parkings plus grands, ouverts jour et nuit, qui offrent aussi davantage de services.

Pour vous aider dans votre recherche, rendez-vous sur Parclick qui est un site web intelligemment conçu et facile d’utilisation. Il permet de localiser un parking proche de votre lieu de séjour, de réserver votre place à l’avance et de la payer en ligne. Le réseau Parclick compte de plus en plus de parkings et offre une série d’avantages, comme des réductions, une annulation gratuite ou une flexibilité horaire intéressante.

Pour exemple, voici une sélection de parkings par quartiers :
Parking Saba – Villa Borghese : Viale del Galoppatoio, 33
Parking Gianicolo : via Urbano VIII
Mondial Esquilino : via Giolitti, 271
Stephenson Roma : Via del Viminale, 3
Park Colosseo : Via Ostilia, 48
Prati : Piazza Unità, 62

Une fois votre voiture garée, il ne vous reste plus qu’à profiter de la dolce vita, à pieds principalement, et pour le reste, lisez les informations de ROMEPratique sur les transports.