
La chaleur s’installant, nous vous conseillons de préparer vos week-ends à la plage. Pour savoir quelle plage choisir dans le Lazio, pensez aux Pavillons bleus.
La Fondation pour l’éducation à l’environnement (FEE), une ONG, dresse chaque année une liste de plages ayant obtenu leur label appelé Pavillons bleus (Bandiere Blu). Ce label est garant du respect de l’environnement, de la qualité des infrastructures et assure aux visiteurs un tourisme éco-responsable.
Pour être primée, une plage ne doit pas seulement être belle, elle doit aussi respecter nombre de critères comme la qualité de l’eau, la propreté des plages, la protection du littoral, la gestion de l’environnement et le développement durable, la sécurité et les services offerts.
Pour 2018, la Fondation for Environmental Education a catalogué 368 plages (342 en 2017) du littoral italien sur 175 communes (163 en 2017). C’est encore la Ligurie qui conserve la tête du classement avec 27 communes distinguées, suivie de la Toscane (19) et des Marches (16).
Dans la Province de Rome, Anzio (unique plage de la Province de Rome l’année dernière) n’est plus pavillon Bleu. Surprise cette année puisque la seule plage primée n’est pas sur le littoral mais autour du lac de Bracciano à Trevignano.
Dans le Lazio, on compte toujours huit plages, comme l’année dernière. Voir Le document avec toutes les plages 2018
Province de Rome
Trevignano Romano – Via della Rena
Province de Latina
Latina – Latina Mare
Sabaudia – Lungomare
San Felice Circeo – Litorale
Terracina – Levante, Ponente
Sperlonga – Ponente, Lago Lungo, Levante, Bazzano
Gaeta – Arenauta, Ariana, Sant’Agostino, Serapo
Ventotene – Cala Nave
Comptez environ 1h15 pour rejoindre Anzio ou Latina, 1h30 pour Sabaudia, 1h45 pour Terracina et même 2h pour Sperlonga ou San Felice Circeo.
Pour vous rendre sur la belle île de Ventotene depuis Rome, vous pouvez vous rendre à Formia (à 2 heures de Rome), et prendre un bateau (tous les jours départ à partir de 8h45 et retour jusqu’à 17h30, durée de la traversée : 2h, pour voir les connexions et tarifs : www.laziomar.it).