
Vous avez essayé la plage en voiture le week-end depuis Rome ? Et vous avez enduré les bouchons terribles du retour ? Vous vous êtes jurés que l’on ne vous y reprendrait plus ?
Nous avons deux solutions :
- Aller à la plage en horaires décalés (en arrivant à 17h, c’est le bonheur de voir la plage se vider, les parkings se libérer et de pouvoir ainsi en profiter tranquillement).
- Prendre les transports en commun, et ainsi éviter le stress des embouteillages. Nous vous donnons donc quelques explications pour aller à la plage avec le réseau de transport romain.
Zoom sur les plages d’Ostia :
- Ostia se situe à une trentaine de kilomètres de Rome, et fait partie de la commune de Rome.
- C’est une vraie richesse pour la ville de Rome, car vous pouvez dans la même journée vous baigner dans la mer et visiter le site extraordinaire d‘Ostia Antica, site antique remarquable, à quelques centaines de mètres de distance.
- Vous pourrez y accéder avec le ticket BIT (ticket normal), pour tout votre trajet.
- Pour y aller en transport en commun, on ne vous recommandera pas le bus, qui risque lui aussi de rester immobilisé dans les embouteillages, mais de prendre le train Ostia-Lido à partir de Eur-Magliana ou de la station de train Porta San Paolo, joignable à pied depuis la station Piramide. Le train passe toutes les 10-15 minutes en fonction des horaires et des jours (voir ici les horaires).
- Il y a 4 stations qui desservent le bord de mer, ensuite c’est une question de choix :
- stabilimento ou plage libre ?
- Vous trouverez de nombreux stabilimenti, établissements balnéaires payants : pour un parasol (ombrellone) et un transat (lettino) pour la journée, vous dépenserez entre 5 et 12€ pour un transat et entre 4 et 8€ pour un parasol. Vous pourrez dans ces établissements privés bénéficier de services, tels que douches et toilettes et ils proposent des services de restauration et vente de snacks.
- Entre les stabilimenti, vous trouverez des petites bouts de plage gratuits, mais ils sont souvent mal entretenus et ne donnent pas envie d’y rester…
- Vous pourrez trouver des plages publiques (spiagge libere) propres mais plus loin, avec douches et toilettes (voir ci-dessous).
- au plus rapide ?
- Pour aller à la plage tout en restant en centre ville, vous descendrez à Stella Polare (Lido Centro est un peu plus éloigné de la mer, mais il s’agit d’une centaine de mètres à vol d’oiseau en plus seulement).
- Pour aller également vous promener sur les sentiers en forêt, vous descendrez à Castel Fusano (200 m de la plage) ou Cristoforo Colombo (100 m de la plage), la station d’après.
- La station Cristoforo Colombo est un terminus. Ce qui peut vous laisser espérer quand vous prenez le train au retour d’avoir une place assise. Sinon, en fonction des horaires, cela risque d’être compromis…
- notre recommandation si vous avez le temps :
- descendre à la station Cristoforo Colombo et prendre un des nombreux bus (07, 62, 70, ou 066 – mais seulement en semaine pour ce dernier) qui vous amènent aux cancelli. Il faut compter 20 minutes de bus mais cela en vaut vraiment la peine. Les cancelli, comme leur nom l’indique (cela veut dire « portails »), sont huit entrées sur une plage publique sur la Via Litoranea, entre Ostia et Torvajanica, précisément à Castel Porziano. Chaque cancello a ses propres installations et gère son bout de plage. Les espaces sont entretenus, l’accès gratuit, et vous y trouverez douches et toilettes. Des services payants sont également proposés (bar, vente de snacks, restauration, location de transats et parasols). Nos lecteurs habitants d’Ostia ont un faible pour le cancello numero 8, il est réputé aussi pour attirer de nombreux jeunes.
- stabilimento ou plage libre ?
- A savoir : tous les soirs jusqu’au 24 août, le Lido d’Ostia (le bord de mer), accueille la manifestation Ostia mon amour. La rue qui longe la mer devient piétonne entre via Giuliano da Sangallo et via del Bucintoro et s’anime tous les soirs (événements sportifs, ludiques et divertissements). En semaine (du dimanche au jeudi) : de 20h30 à 1h30 et les vendredis et samedis : de 20h30 à 3h30.
Les plages de Fregene et Maccarese :
Elles sont également bien réputées. Elle sont sur la commune de Fiumicino mais les bus qui les desservent ne sont pas très fréquents. Et donc nous ne vous recommandons pas cette solution. Il vous faudrait :
- Ou prendre le bus (mais c’est une solution risquée en cas de trafic) :
- Rejoindre la station Cornelia (métro A)
- Où se trouve le terminus des bus sur la Circonvolazione Cornelia, qui amène à la station Maccarese-Fregene FS (environ 1heure)
- Ou prendre le train depuis Termini, Tuscolana, San Pietro, Ostiense, Trastevere, Aurelia, Casilina, jusqu’à la station Maccarese-Fregene FS.
- Et ensuite prendre un bus qui mène de la station Maccarese-Fregene FS aux plages (voir ici les stations et horaires). Attention, il ne passe qu’une fois par heure…
Des plages plus éloignées mais accessibles en train facilement :
Voilà une petite sélection, de plages facilement accessibles en train depuis Rome.
Au Nord de Rome, dans la Province de Rome :
- Santa Severa :
Plage de Santa Severa
- Le cadre est joli car la plage (publique et avec stabilimenti) a pour décor le Château de Santa Severa.
- Prendre le train depuis Termini sur la ligne Roma-Pisa (voir ici les horaires), un peu moins d’1h.
- Ensuite vous marcherez 15 minutes pour atteindre les plages.
- Attention vous achèterez vos 2 billets aller et retour à Termini (pas de guichet à Santa Severa).
- Les trains sont plutôt rares le dimanche.
- C’est possible en bus, mais on vous le déconseille.
- Santa Marinella :
Plage de Santa Marinella
- Vous pourrez prendre le train à Termini.
- Compter 1 heure de trajet.
- Ensuite les plages sont à 5 minutes à pied de la station de train.
Au Sud de Rome (province de Rome) :
- Anzio et Nettuno sont deux stations accessibles en train depuis Termini. Il vous faudra ensuite marcher quelques minutes pour atteindre les plages.
- Anzio est la seule station de la province de Rome affichant le Pavillon Bleu (gage de qualité pour les stations balnéaires).
- Compter entre 50 minutes et 1h en train depuis Termini pour Anzio et 1h à 1h10 pour Nettuno.
Plage d’Anzio
Encore un peu plus loin si vous avez du temps ou si pouvez loger sur place (dans la Province de Latina) :
- Les plages de Sabaudia, San Felice Circeo, Sperlonga et Gaeta sont très belles (pavillons bleus également).
Plage de Sabaudia
Plage de Sperlonga
Plage de San Felice Circeo
- Pour Sabaudia, prendre le train jusqu’à Priverno-Fossanova depuis Termini (1h-1h10), puis le bus jusqu’à Sabaudia.
- Pour San Felice Circeo, prendre le train jusqu’à Priverno-Fossanova depuis Termini (1h-1h10), puis le bus jusqu’à Sabaudia.
- Pour Sperlonga, prendre le train jusqu’à Fondi (1h15) puis le bus jusqu’à Sperlonga. La ville médiévale de Sperlonga est charmante.
- Pour Gaeta, prendre le train jusqu’à Formia-Gaeta (entre 1h10 et 1h30). Puis prendre un bus. Nous vous recommandons la plage de Serapo.
Plage Serapo à Gaeta.
Photos : wikipedia. Photo du haut : Cancello 8 – Castel Porziano