La façade aux monstres

782
Facade Palais Zuccari

Porte Palais ZuccariDans une rue voisine de l’église de la Trinité des Monts (Via Gregoriana) vous pourrez découvrir la façade du Palazzo Zuccari qui est surement la plus étrange de Rome. L’encadrement de la porte d’entrée et des fenêtres représentent en effet des bouches de monstres grandes ouvertes.

C’est Federico Zuccari artiste baroque et historien d’art renommé qui fit construire cette maison en 1591 en s’inspirant des monstres de Bomarzo près de Viterbe.
Zuccari mourut avant la fin des travaux et il laissa sa demeure en héritage aux étudiants en art étrangers et sans ressources. Ses héritiers ne respecteront pas ses souhaits, préférant vendre la maison afin d’éponger ses dettes.

Fenetre Palais ZuccariLa maison passa ensuite dans les mains de plusieurs propriétaires. On note que pendant cette période, deux étages furent ajoutés par Girolamo Rainaldi, le célèbre architecte et que Maria Kasimira, la veuve du roi de Pologne, habita la demeure à partir de 1702 et fit rajouter un portique sur le balcon supérieur afin de profiter de la vue sur Rome. Malgré les multiples changements de propriétaires, la volonté de Zuccari fut exhaussée, le palais devenant un centre pour artistes étrangers.

De nombreux artistes séjournèrent dans le palais, comme Winckelmann et Reynolds ou Jacques Louis David qui y aurait peint Le serment des Horaces.

Au début des années 1900, Henriette Herz acheta le bâtiment qui avait été découpé en appartements. A sa mort, elle laissa sa collection de tableaux à l’état italien et le palais, sa bibliothèque et une dotation à l’Allemagne ce qui permis la création d’un institut d’histoire de l’art, la Biblioteca Hertziana qui est ouverte aujourd’hui aux chercheurs pourvus de lettres de recommandations.