Jumelage Paris-Rome : un tandem culturel

    20258

    Le jumelage entre Rome et Paris date de 1956. A l’époque, on disait : « Solo Parigi è degna di Roma, solo Roma è degna di Parigi » (Seule Paris est digne de Rome ; seule Rome est digne de Paris). Paris est d’ailleurs encore aujourd’hui la seule ville avec laquelle Rome a construit un jumelage.

    Les maires des deux villes se sont rencontrés fin novembre et ont partagé leurs souhaits d’avoir plus d’échanges entre les deux capitales. Des échanges culturels qui prennent désormais également une dimension scientifique avec des collaborations envisagées dans le domaine de l’aménagement urbain, des déplacements, de l’environnement et de la recherche. Le Maire de Paris a notamment invité les chercheurs romains à venir à l’Institut d’Etudes Avancées de Paris (qui s’est installé récemment dans l’Hôtel de Lauzun) ainsi qu’à l’Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière, spécialisé notamment dans l’étude des maladies neurodégénératives.

    Le 19 février, le programme « Tandem Paris/Rome, Roma/Parigi » a été approuvé par le conseil capitolin. Il portera pour l’année 2014 sur un ensemble de manifestations, concerts, expositions et spectacles qui mettront à l’honneur Paris à Rome et Rome à Paris.

    Le coup d’envoi a été donné à Paris avec la projection en avant-première du film hommage à Federico Fellini d’Ettore Scola « Che strano chiamarsi Federico » (Comme c’est étrange de s’appeler Federico), un film mêlant reconstitution fictionnelle et images d’archives, au cinéma Le Louxor le lundi 24 février

    Autres moments attendus, entre autres, pour célébrer Rome à Paris, l’exposition Auguste qui quitte les Scuderie del Quirinale pour le Grand Palais du 19 mars au 13 juillet, et les concerts du Festival Suona Italiano seront à la Cité de la musique d’avril à juin 2014.

    A Rome, Paris sera à l’honneur dans différentes manifestations (programme annoncé par la Mairie de Paris sur le site www.paris.fr) :

    • Le Paris Rockin’ Festival mettra à l’honneur la musique électronique et rock française du 19 au 23 mars au Lanificio 159.
    • Du 20 mars au 30 juin aura lieu la septième édition du Festival « Suona Francese » avec une série de concerts.
    • Dans les bibliothèques municipales romaines au mois de juin, des événements axés sur la littérature parisienne contemporaine sont programmés.
    • Des compagnies française se déplaceront en tournée à Rome : le Cabaret contemporain en mai 2014, ou encore le spectacle « Acrobates » du Théâtre Monfort à l’automne 2014
    • L’exposition du musée municipal du Petit Palais « Les Bas-fonds du baroque » sera présentée à la Villa Médicis du 6 octobre 2014 au 17 janvier 2015 et en retour au Petit Palais en 2015.
    • Enfin, au Teatro Eliseo di Roma, une série de représentations sur le thème « les liaisons heureuses » ayant vocation à étudier la relation qu’entretiennent les auteurs et metteurs en scène italiens comme Goldoni, Strehler ou Scaparro avec la France.

    Et puis vous vous demandez certainement si la gratuité des musées de la Ville de Rome est maintenue pour les Parisiens, pour l’instant, oui, il faut se munir d’une pièce d’identité avec son adresse à Paris. Les musées municipaux de Rome sont :

     

     

     

    Crédit photo : Mairie de Paris