Street Art : Le plan des oeuvres à Rome

2971

Nous avons déjà eu l’occasion de vous parler de Street Art à Rome, car la capitale italienne est devenu une capitale incontestée de l’art des rues. Elle se visite désormais aussi, du centre à la périphérie, nez au vent, pour admirer des oeuvres urbaines et contemporaines, les murales qui couvrent les murs de ses bâtiments, stations de métro, écoles ou autres institutions. Les oeuvres sont signées de très nombreux artistes romains, italiens et internationaux. Les initiatives et manifestations créatives sont de plus en plus nombreuses à prendre place à Rome, en attirant les talents du monde entier.

Comme Paris, Londres, New York ou Sao Polo, Rome a aussi depuis quelques jours son plan des oeuvres de Street Art. 330 oeuvres sur 150 rues dans 30 quartiers (dans 13 des 15 arrondissements de la capitale) y sont répertoriées.

mappastreetart

Le projet est partagé par différents acteurs : les Municipi, ATER (Azienda Territoriale per l’Edilizia Residenziale del Comune di Roma), ATAC et RFI (Rete Ferroviaria Italiana) et les associations de quartiers et d’artistes qui favorisent le développement du Street Art

Soutenu par la Ville, le projet a son slogan : « Change de perspective, la rue est ton nouveau musée ». L’assesseur à la Culture et au Tourisme Giovanna Marinelli a présenté le 27 avril dernier ce plan des oeuvres romaines, et a souligné que le projet offre à la ville de Rome son « 25ème musée communal, un musée à ciel ouvert, le neuvième musée gratuit à Rome ».

app-street-art-romaUne application pour smartphones et tablettes est disponible gratuitement sur AppStore et Google Play. Nous vous l’annoncions il y a quelques semaines, elle a été créée par Artribune avec l’aide de Toyota, et elle est parrainée par le département de la Culture et du Tourisme de la Ville de Rome. Vous pouvez y repérer les oeuvres situées les plus près de vous, en italien et anglais, avec une fiche sur l’oeuvre et son auteur. 

Pour des balades romaines d’un nouveau genre !

 

La vidéo “Ars in via“, qui lance la campagne pour faire connaître le projet a été réalisée par Made in Tomorrow srl sur un sujet d’Andrea Dezzi, Giulio Mentuccia et Martina Fiore et avec l’aide de Giulio Mentuccia. Davide Fioravanti joue l’artiste de rue. Le morceau “Revolution” est un morceau des romains WakeupCall.