
Les panzerotti viennent du centre-sud de l’Italie, mais on les apprécie dans tout le pays. Il s’agit d’une farce salée enveloppée dans de la pâte en forme de demi-lune (comme un chausson) et frit dans de l’huile. Pendant la cuisson, la pâte gonfle et devient ventrue, d’où le nom de ce plat (panza signifiant ventre).
Difficulté : Facile
Préparation : 45 Min.
Cuisson : 20 Min.
300 g de farine
120 g de scamorza (ou de groviera)
70 g de jambon cuit
50 g de beurre
3 œufs
1 dl d’eau
Sel
Poivre noir
Huile pour friture
Dans un récipient, formez un cratère avec la farine. Ajoutez au centre les jaunes d’œuf, le beurre ramolli en petits morceaux, une pincée de sel et 1 dl d’eau. Pétrissez afin d’obtenir une pâte homogène et ferme. Faites une boule avec cette pate et recouvrez la d’un linge. Laissez reposer 30 minutes dans un endroit sec.
Coupez la scamorza et le jambon cuit en dés, et mettez-les dans un bol ; ajoutez un peu de sel et de poivre et mélangez le tout.
Posez la pâte sur un plan de travail fariné, étalez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie jusqu’à obtenir une feuille pas trop fine. Découpez-la en cercles (de 8 à 12 cm de diamètres). Vous pouvez repétrir au fur et à mesure la pâte en excès afin d’obtenir un plus grand nombre de cercles. Posez une cuillère de farce sur chaque cercle de pâte. Battez les blancs d’œuf et étalez-les sur les bords de la pâte avec un pinceau. Refermez ensuite les cercles en forme de demi-lune. Appuyez bien sur les bords.
Faites chauffer l’huile dans une poêle ; lorsqu’elle sera chaude sans pour autant être fumante, plongez-y les panzerotti. La cuisson se fait à feu modéré. Lorsque les panzerotti seront bien dorés, égouttez-les à l’aide d’une écumoire, posez-les sur du papier absorbant et servez.
Les panzerotti à la romaine peuvent être cuits au four (180°C-200°C) dans un plat recouvert de papier cuisson et faites cuire de 15 à 20 minutes, en les retournant à mi-cuisson.
Vous pouvez ajouter de la sauce tomate à votre farce ainsi que des feuilles de basilic ciselées ou bien remplacer la scamorza par de la mozzarella ou du pecorino romano. Le jambon cuit peut également être remplacé par de la mortadelle ou du jambon cru.