Visitez gratuitement les musées du Vatican

920
Sculptures marbre musees Vatican

Les musées du Vatican n’ont pas besoin d’être présentés. Ils contiennent l’un des plus importants patrimoines artistiques d’Italie, une immense collection accumulée au fil des siècles par les papes.

Vous vous êtes peut-être demandé s’il était possible (et si oui, quand et comment) de visiter gratuitement les musées du Vatican ?

Dans cet article, nous répondrons à cette question et nous vous donnerons toutes les informations dont vous avez besoin pour visiter les musées du Vatican dans les meilleures conditions.

Les musées du Vatican doivent être visités au moins une fois dans une vie. Ils sont le centre de la Cité du Vatican. Fondés par le pape Jules II au XVIe siècle et ouverts au public au XVIIIe siècle, les musées du Vatican sont devenus au fil des ans le deuxième musée le plus visité d’Europe après le Louvre.

Aujourd’hui, les musées pontificaux du Vatican constituent l’une des plus grandes collections d’art au monde, abritant un nombre immense d’œuvres et de trésors artistiques. Les visiteurs peuvent s’attendre à un voyage à travers l’histoire de l’art, de l’Antiquité à l’époque contemporaine. En effet, à l’intérieur des palais pontificaux, il est possible de parcourir plus de 8 km de galeries ! Une vaste exposition de trésors collectés par les papes au fil des siècles, d’une immense beauté et d’une grande valeur.

Outre les galeries d’exposition, qui sont divisées en musées, il ne faut pas oublier la chapelle Sixtine. La chapelle Sixtine fait partie intégrante des musées du Vatican. Pour y accéder, vous devez avoir un billet pour les musées du Vatican.

Musées du Vatican : quand sont-ils gratuits et comment les visiter ?

Les musées du Vatican sont ouverts du lundi au samedi (sauf jours de fêtes religieuses). Ces jours-là, ils sont toujours très fréquentés, aussi, pour visiter les musées du Vatican, il est toujours conseillé de réserver un billet coupe file.

Sachez toutefois que, dans le courant de l’année, il y a des jours où vous pouvez visiter les musées du Vatican sans payer le billet.

Une fois par mois, le dernier dimanche du mois, ceux qui souhaitent visiter les musées du Vatican ont la possibilité d’entrer gratuitement, sans payer de billet.

Les jours de gratuité, les musées du Vatican sont ouverts de 9h00 à 14h00, la dernière entrée est à 12h30.

Musées du Vatican gratuits – Dates 2022

30 janvier 27 février 27 mars 24 avril
29 mai 26 juin 31 juillet 28 août
25 sept. 30 oct. 27 nov. déc., fermé
Toutes les ouvertures spéciales et gratuites du dernier dimanche du mois sont suspendues jusqu’à nouvel ordre en raison des mesures sanitaires liées au Covid-19.

Attention, contrairement aux autres jours de l’année, vous ne pourrez pas réserver votre billet coupe file pour éviter de faire la queue à l’entrée.

Les jours d’ouverture gratuite (tous les derniers dimanches du mois), nous vous conseillons de vous rendre très tôt à l’entrée, bien avant l’ouverture ; vous trouverez sûrement des files d’attente à l’entrée et le meilleur moyen de les éviter est d’arriver très tôt.

Une option qui vous permet d’éviter les longues files d’attente à l’entrée est de prendre part à une visite guidée des musées du Vatican. Il s’agit d’une visite avec un guide officiel qui vous accompagnera pendant environ 3 heures pour admirer les principales sections des musées du Vatican.
Cette visite vous permettra de mieux apprécier et comprendre les chefs-d’œuvre des musées. Et surtout, vous éviterer la file d’attente en profitant d’une offre vraiment exceptionnelle.
La visite est en fait réduite car vous ne payez pas le billet d’entrée, vous économisez donc environ 50 % par rapport à la même visite guidée lorsque vous payez le billet.

Les autres jours, le coût du billet pour les musées du Vatican (qui comprend également la chapelle Sixtine) est de 17 euros + 4 euros de réservation en ligne pour éviter la file d’attente.

Les musées du Vatican sont fermés les 1er janvier, 11 février, 19 mars, 22 avril, 1er mai, 29 juin, 14 et 15 août, 1er novembre et 25 et 26 décembre.

Musées du Vatican gratuits, que pouvez-vous visiter ?

Si vous pensez que certaines parties du musée ne peuvent pas être visitées pendant les journées gratuites aux Musées pontificaux, vous vous trompez. En effet, les derniers dimanches du mois, si vous vous rendez aux musées du Vatican, vous pourrez visiter tout ce qui est normalement accessible aux visiteurs payants.

A l’intérieur des musées du pape, de nombreuses collections sont à la disposition des visiteurs : la Pinacothèque du Vatican, riche en peintures exceptionnelles, le Musée Pio-Clémentin avec son exceptionnelle collection gréco-romaine, la Collection d’art religieux moderne, le Musée Ethnologique Missionnaire, le Musée égyptien grégorien et le Musée étrusque, le Musée Pio-Chrétien, le pavillon des carrosses, le musée grégorien profane, le musée philatélique et numismatique, le musée Chiaramonti, les musées de la bibliothèque du Vatican, la chapelle Sixtine, les chambres de Raphaël, la galerie des cartes et autres.

Ne manquez pas les magnifiques palais du Vatican et les splendides cours, dont la plus célèbre est le Pignon de pin, mais aussi l’Octogone et le Belvédère, qui forment la toile de fond de toutes ces merveilles.

Conseils utiles pour votre visite gratuite des musées du Vatican

En général, les musées du Vatican sont fermés le dimanche. Exceptionnellement, avec quelques restrictions, comme mentionné ci-dessus, ils sont ouverts et peuvent être visités gratuitement le dernier dimanche du mois. Ce jour-là, l’heure de fermeture est avancée à 14 heures et il n’est pas possible de réserver des billets coupe file.

Une fois que vous aurez passé les contrôles de sécurité obligatoires, nous vous recommandons de prendre un guide ou au moins un audioguide pour vous aider à vous orienter dans cet immense site. Cela vous permettra de vous déplacer plus facilement dans les différentes sections du musée. Une autre petite recommandation est de laisser les objets encombrants au vestiaire ce qui est gratuit.

Combien de temps dure la visite des musées du Vatican ?

Compte tenu des nombreuses œuvres d’art présentes et de l’immensité du musée, la visite ne sera pas courte. En fait, même les visiteurs les plus pressés passeront environ une heure et demie à l’intérieur des musées pontificaux. Pour cette raison, il est conseillé de visiter en tout confort, en se laissant au moins trois heures. De nombreux touristes profitent de l’entrée gratuite pour visiter la collection du Vatican. Patience et organisation sont indispensables pour ne pas risquer de rater les chefs-d’œuvre les plus précieux.

Si vous visitez des musées pendant les mois d’été, vous devez éviter de porter des vêtements inappropriés, tels que des vêtements décolletés, trop courts et des chapeaux. Le caractère sacré des sites exige des vêtements appropriés.