Glaces : A la pistache… bien sûr!

3065

Ce post s’adresse à tous ceux qui ont de très mauvais souvenirs de glace à la pistache dans leur pays natal.

Si nous nous permettons de vous inciter à goûter les glaces à la pistache ici, à Rome, et dans toute l’Italie, c’est que nous avons eu, comme beaucoup de Francophones, quelques freins avant de franchir le pas. Et une fois lancés, nous y sommes revenus, car l’expérience est unique !

En effet, il existe en Italie une merveille de pistache, une perle verte qui vient de Sicile : cultivée au pied de l’Etna, dans une terre noire et riche, la Pistache de Bronte porte le nom du petit village où on la cultive. Le microclimat de cette région avec ses journées très ensoleillées et ses hivers rigoureux, lui donne un goût unique. Elle est considérée par beaucoup comme la meilleure au monde. D’un vert soutenu, à la peau violette,  elle est particulièrement goûteuse sans être trop sucrée.

Pistacchio_di_Bronte_appena_raccolto

Pistaches de Bronte

Oubliez les glaces de votre enfance chimiques et sans saveur qui se prétendaient à la pistache ! Franchissez le pas de porte d’une bonne gelateria artigianale, vérifiez que la pistache utilisée est bien originaire de Bronte (c’est une appelation contrôlée : AOP) et dégustez !

Et vous nous raconterez celle qui vous a davantage plu : vous la préfèrerez peut être plus crémeuse ? ou au contraire dense et un peu râpeuse ? Vous appréciez le goût de grillé de la pistache qui a été torréfiée ? Les petits morceaux croquant sous la dent ?

Nous sommes persuadés que vous vivrez quelque chose de vraiment nouveau ! Et vous nous ferez partager votre liste de glaciers préférés où vous aurez savouré une bonne glace à la pistache…

Voici quelques adresses dans Rome où faire l’expérience d’une bonne glace à la pistache.

  • Gelateria dei Grachi, via dei Gracchi 272 (Prati).
  • Verde Pistacchio, via Nazionale 239 (Monti).
  • GiolittiVia Uffici del Vicario 40 (Panthéon). Selon nous, cette gelateria bien connue des touristes et des guides touristiques n’a pas volé sa réputation. La pistache y est vraiment délicieuse.
  • San Crispino, Piazza della Maddalena 3 (Panthéon), Via della Panetteria 42 (Fontana di Tevi), au terminal A de l’aéroport de Fiumicino.
  • La chaîne Grom, avec plusieurs points de vente, via angolo 3, à l’angle de la Piazza Navona, ou Via dei Giubbonari 43 (Campo dei Fiori),  via della Maddalena 30 A (Panthéon) , ou aussi à Porta di Roma, Euroma 2, ou à la station Tiburtina.
  • La Gelateria del Teatro, Via dei Coronari 65/66 (entre le Tibre et la Piazza Navona).
  • Fior di Luna, Via della Lungaretta 96, à Trastevere.
  • Mela e Cannella, via Oderisi da Gubbio 71 (Piazzale della Radio).

Régalez-vous !!

 

Photo 123rf