La Fontaine de la Villa Medici et son Boulet de Canon

Photo of author

Par ROME Pratique

Date de création

Modification

Devant la Villa Medici vous trouverez une fontaine en granit qui a la particularité de voir s’écouler l’eau à travers un boulet de canon…

L’histoire de la fontaine

A la fin du XVIème siècle, le cardinal Ferdinand Ier de Médicis (1549-1609) était à l’époque le propriétaire de la villa. Responsable des travaux de l’aqueduc de l’Acqua Felice devant approvisionner les hauts quartiers de Rome en eau douce, il fut autorisé à utiliser celle-ci pour arroser son jardin à condition d’aménager une fontaine publique devant la villa.

L’origine de la vasque et de la base

Il se procura dans un premier temps une vasque antique qui lui coûta 200 écus, venant du monastère San Salvatore in Lauro et il fit ensuite acheter la base se trouvant sur un place proche de San Pietro in Vincoli.

Le blason des Médicis

Afin que les romains sachent qui avait mis a leur disposition cette fontaine, l’eau s’écoulait à travers un des éléments du blason des Médicis, un lys en pierre.
Alors comment se fait-il qu’aujourd’hui, l’eau s’écoule à travers un boulet de canon…

La légende du boulet de canon

La transformation de la fontaine est liée à une légende impliquant la reine Christine de Suède, convertie au catholicisme et figure de la vie romaine où elle passa 34 ans de sa vie.

Un réveil bruyant pour une chasse matinale

Selon la légende, en 1655, la reine Christine de Suède s’ennuyait et aurait fait tirer le canon du Castel Sant’Angelo vers la villa Médicis afin de réveiller son propriétaire pour aller à la chasse…

Les traces d’un passé tumultueux

La lourde porte en bronze de la villa porte en effet des traces d’impacts ce qui témoignerait de cet épisode. Un boulet aurait ensuite été récupéré et aurait remplacé le lys en souvenir de cette date.

La fontaine à travers l’art

Fontaine boulet Corot

La fontaine et son panorama en arrière plan ont inspiré de nombreux peintre dont Jean-Baptiste Camille Corot qui l’immortalisa en 1826, lors de son séjour romain.