L’Ordre de Malte et le secret du trou de la serrure

Photo of author

Par ROME Pratique

Date de création

Modification

La colline de l’Aventin à Rome abrite une curiosité méconnue : le célèbre trou de la serrure de l’Ordre de Malte. En regardant à travers ce trou, les visiteurs découvrent un alignement parfait sur la coupole de la basilique Saint-Pierre, offrant une perspective unique et pittoresque de la ville.

Accès et informations pratiques

Le trou de la serrure se trouve sur la Piazza dei Cavalieri di Malta, au numéro 4. L’accès est libre et gratuit, accessible à toute heure. Cependant, pour éviter l’affluence, il est conseillé de s’y rendre tôt le matin ou en fin d’après-midi. La place est desservie par les bus 81 et 628, avec un arrêt à proximité.

L’attente et l’émerveillement

En attendant votre tour, vous les verrez regarder à travers le trou de la serrure et se relever en arborant un sourire réjoui indiquant que leur curiosité a été satisfaite.
Une fois qu’à votre tour vous serez devant celle-ci, vous pourrez vous pencher et regarder à travers le trou de la serrure…

La découverte inattendueTrou de la serrure

La vue que vous y découvrirez est pour le moins insolite. Dans une allée du jardin intérieur du Prieuré, au bout d’un tunnel de plantes grimpantes vous verrez la coupole de la Basilique Saint-Pierre qui se détache sur le ciel, souvent bleu à Rome. Ce spectacle est encore plus plaisant lors d’un coucher de soleil, notamment en été lorsqu’une douce lumière rouge caresse la coupole de Saint-Pierre.

Conseils pour faire la photo parfaite

Pour capturer la vue à travers le trou de la serrure, il est recommandé d’utiliser un appareil photo avec une mise au point manuelle. Approchez l’objectif le plus près possible de la serrure pour éviter les reflets et obtenir une image nette. Les meilleures lumières se trouvent au lever et au coucher du soleil, offrant des teintes chaudes et une ambiance romantique.

L’Ordre de Malte : histoire et présence à Rome

L’Ordre Souverain Militaire Hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte, plus communément appelé Ordre de Malte, est un ordre religieux catholique fondé au XIème siècle. Aujourd’hui, l’Ordre est actif dans 120 pays, se consacrant à des activités médicales, sociales et humanitaires. Ses missions humanitaires récentes incluent des interventions en zones de conflit et des secours lors de catastrophes naturelles.

À Rome, l’Ordre de Malte possède plusieurs sièges, dont le Palais Magistral, situé via Condotti, qui est le siège officiel de l’Ordre.

Un statut particulier

L’Ordre possède un statut particulier pour une association privée, très proche d’un pays à part entière puisque ses deux sièges jouissent du statut d’extraterritorialité, il a des ambassades, sa propre monnaie, ses timbres ou encore ses plaques minéralogiques.

La Piazza dei Cavalieri di Malta : une œuvre de Piranesi

La Piazza dei Cavalieri di Malta est une place conçue en 1765 par l’architecte et graveur Giovanni Battista Piranesi, à la demande du cardinal Giovanni Battista Rezzonico. La place est ornée de motifs symboliques, notamment des obélisques et des trophées militaires, reflétant l’histoire et les exploits de l’Ordre de Malte.

Jardins Ordre de Malte

Les décorations visibles sur l’architecture sont des symboles riches en significations ésotériques, liées avant tout à la franc-maçonnerie, un code développé par Piranesi, qui se voulait compréhensible et clair uniquement pour ceux qui possédaient la bonne clé de lecture.

Les jardins secrets

Derrière ces murs se cache également un jardin fait de haies, de palmiers, de cyprès et qui avec son caractère exotique dégage un certain romantisme. Egalement présent dans un coin du jardin, un puits construit par les Templiers et qui est l’unique vestige de leur passage.

L’église Santa Maria del PrioratoEglise Ordre de Malte

L’église Santa Maria del Priorato est aussi dans les jardins. Construite en 936, elle a également été restaurée selon les plans de Piranèse. Elle est constituée d’une nef unique entièrement revêtue de stucs blancs.

Une expérience incontournable à Rome

La visite du trou de la serrure de l’Ordre de Malte offre une expérience unique, mêlant histoire, architecture et une vue imprenable sur la basilique Saint-Pierre. Que vous soyez passionné d’histoire, amateur de photographie ou simple curieux, ce lieu mérite une place dans votre itinéraire romain.

Laisser un commentaire