Le trou de la serrure

13367
Porte Ordre de Malte

Ce n’est ni la première fois, ni la dernière fois que nous l’écrivons : il faut être curieux à Rome… Les personnes (touristes comme locaux) qui se promènent sur l’Aventin, au bout de la promenade de la Via Santa Sabina et qui arrivent sur la Piazza dei Cavalieri di Malta l’ont bien compris.
Arrivés sur cette place, leur premier réflexe va être de chercher l’entrée de la maison au numéro 4, le siège du Prieuré de Malte. Celle-ci est plutôt facile à trouver car il est rare qu’il n’y ait pas des curieux qui fassent la queue devant son portail. En attendant votre tour, vous les verrez regarder à travers le trou de la serrure et se relever en arborant un sourire réjoui indiquant que leur curiosité a été satisfaite.

A travers la serrure
Trou de la serrureUne fois qu’à votre tour vous serez devant celle-ci, vous pourrez vous pencher et regarder à travers le trou de la serrure… La vue que vous y découvrirez est pour le moins insolite. Dans une allée du jardin intérieur du Prieuré, au bout d’un tunnel de plantes grimpantes vous verrez la coupole de la Basilique Saint-Pierre qui se détache sur le ciel, souvent bleu à Rome. Ce spectacle est encore plus plaisant lors d’un coucher de soleil, notamment en été lorsqu’une douce lumière rouge caresse la coupole de Saint-Pierre.

Derrière la porte
Jardins Ordre de MalteCette porte et cette serrure appartiennent à la Villa de l’ordre de Malte qui avec la place, ont été aménagés par Giovanni Battista Piranesi (Piranèse) sur ordre du cardinal Giovanni Battista Rezzonico au XVIIIème siècle. Dans cette bâtisse se trouvent l’ambassade de l’Ordre auprès de la République italienne, l’ambassade près le Saint-Siège et le siège du Grand Prieuré.
Derrière ces murs se cache également un jardin fait de haies, de palmiers, de cyprès et qui avec son caractère exotique dégage un certain romantisme. Egalement présent dans un coin du jardin, un puits construit par les Templiers et qui est l’unique vestige de leur passage.
Eglise Ordre de MalteL’église Santa Maria del Priorato est aussi dans les jardins. Construite en 936, elle a également été restaurée selon les plans de Piranèse. Elle est constituée d’une nef unique entièrement revêtue de stucs blancs.

L’Ordre de Malte
L’ordre souverain militaire hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte aussi appelé plus communément, Ordre de Rhodes ou encore Ordre de Malte est un des plus anciens ordres religieux catholiques. Il a actuellement comme mission, la défense de la foi et l’aide aux démunis.
L’Ordre possède un statut particulier pour une association privée, très proche d’un pays à part entière puisque ses deux sièges jouissent du statut d’extraterritorialité, il a des ambassades, sa propre monnaie, ses timbres ou encore ses plaques minéralogiques.