Les horloges à eau de Rome : Un voyage dans le temps

Photo of author

Par ROME Pratique

Date de création

Modification

Les horloges à eau de Rome sont des témoignages fascinants de l’ingéniosité horlogère du XIXème siècle. Conçues par le père dominicain Giovanni Battista Embriaco entre 1867 et 1871, ces horloges utilisent un mécanisme hydraulique innovant pour mesurer le temps.

Les horloges à eau : une technologie ancienne

Une horloge hydraulique ou horloge à eau est une horloge qui permet d’indiquer l’heure à partir de l’écoulement d’un liquide (de l’eau), contenu dans un récipient.

Origines et fonctionnement

C’est l’un des plus anciens dispositifs de mesure du temps. Elles étaient utilisées par les civilisations égyptienne et chinoise au XVIème siècle avant J.-C.
Ce qui change dans ce mécanisme, c’est qu’à la place du traditionnel système de poulies ou de ressorts, le mécanisme est actionné par un filet d’eau.
Pour son fonctionnement, il faut que l’eau coule de façon régulière (son principal problème) et en permanence. Souvent ces horloges n’étaient ni très précises ni très fiables.

L’horloge à eau de la Villa Borghese

Après l’unification de Rome, le nouveau conseil municipal a adopté en 1871 un certain nombre de travaux d’embellissement de la promenade du Pincio qui ont été réalisés sous la direction de l’architecte communal d’origine Suisse, Gioacchino Ersoch.

Située dans les jardins du Pincio (visible en face de l’ascenseur public), au sein de la Villa Borghese, cette horloge est la seule hydro-horloge installée dans un jardin public en Italie.

La création et le mécanisme

Giovanni Battista Embriaco (voir plus bas) proposa alors ses services et réalisa le mécanisme de l’horloge tandis que les alentours, le boitier (coffret transparent qui devait montrer et protéger le mécanisme) et la fontaine son l’œuvre de Gioacchino Ersoch.

L’histoire de l’horloge

Quelques années après son installation, le mécanisme cessa de fonctionner à cause du climat et du vandalisme.
Un atelier d’horlogerie proposa à la mairie de Rome en 2004 de réparer et d’entretenir gracieusement l’horloge à eau. Elle retrouva sa place après 3 ans de restauration dans différents ateliers.

Giovanni Battista Embriaco : le père de l’horloge à eau moderne

Le père dominicain et savant Giovanni Battista Embriaco (1829 – 1903), supérieur du couvent de la Minerve avait présenté deux prototypes d’horloges à eau lors de l’Exposition Universelle de Paris en 1867.

L’horloge à eau du Palazzo Berardi

Horloge à eau Palazzo Berardi

Le Palazzo Berardi (Via del Gesù) est attribué à Giacomo Della Porta qui le fit construire durant sept ans (1560 – 1567).

L’emplacement et la particularité de l’horloge

La curiosité du lieu est une horloge à eau située dans la cour et placée de telle sorte qu’on puisse aussi la voir de l’extérieur du palais.
Moins connue que celle de la Villa Borghèse, elle a été installée à cet endroit en 1870 par Giovanni Battista Embriaco. L’horloge est ici encadrée par quatre cariatides tandis que deux bustes anciens la surplombent.

Laisser un commentaire