La Colombe de Pâques

3525
Colombe de Paques

En Italie, il existe deux desserts en forme de colombe, typiques des traditions de Pâques.

blankLes colombes siciliennes de Pâques sont originaires de la Province de Ragusa. Elles sont réalisées avec de la farine, du sucre et de la cannelle, et très joliment décorées, parfois avec des œufs durs, on les appelle aussi palummeddi ou pastifuorti.

 

La colombe que l’on offre ou déguste à Rome pendant les fête pascales est la colombe lombarde. Elle a été créée par l’entreprise Motta dans les années 30, pour rentabiliser les machines utilisées pour la fabrication des panettoni pour la période de Noël. Ce panettone spécialement conçu pour les fêtes de Pâques, en forme de colombe, a connu un grand succès, et aujourd’hui de nombreuses variantes sont proposées. La colombe originale est à base de farine, beurre, œuf, sucre, écorce d’orange confite et d’amandes. Et vous appréciez certainement son glaçage au sucre et aux amandes !

Les chefs pâtissiers sont d’accord sur le fait que la réussite de la colombe est essentiellement due à la parfaite levée de la pâte, qu’ils contrôlent très attentivement. Ils utilisent de la levure mère ce qui permet d’exalter les goûts et d’obtenir un meilleur moelleux. C’est pourquoi, celle de votre artisan sera meilleure que sa version industrielle mais les prix varient du simple au triple ou quadruple (4-6€ en supermarché, 15-18€ chez votre pâtissier).

Si vous voulez réaliser vous-même une colombe, mais ne cultivez pas votre levure mère, vous pourrez utiliser de la levure de bière, plus facile à utiliser et qui raccourcit les temps de pousse. Vous devrez tout de même compter deux jours pour l’élaboration à cause des temps nécessaires pour obtenir une bonne levée.  Voici la recette de www.alice.tv . Vous aurez besoin :

Difficulté : Moyen à élevé
Préparation : 30 Min.
Temps de repos : 18 H
Cuisson : 50 Min.

Ingrédients pour 6/10 bignès
Pour la pâte
250 g de farine 00
450 g de farine manitoba
180 g de sucre
50 g de miel d’acacia
230 g de beurre
250 g de lait
2 œufs entiers + 4 jaunes
Levure de bière
1 gousse de vanille (graines)
Écorce d’orange confite

Pour le glaçage
150 g d’amandes entières non pelées
150 g de farine d’amande
150 g de sucre glace
3 blancs d’œufs
du sucre dit en granella

1ère étape : Mélanger 150 g de farine 00 avec la levure dissoute dans 125g de lait tiède. Laisser reposer jusqu’à l’obtention du double de volume (pendant environ 1 heure). Ajouter à cette pâte 150g de farine, 100g de sucre, 125g de beurre et le lait restant. Travailler la pâte jusqu’à obtenir une pâte élastique et la laisser lever pendant 3 heures.

2ème étape : pour ce 3ème travail de la pâte, ajouter les autres ingrédients et bien amalgamer. Vous devrez alors laisser reposer toute la nuit. Le matin, travailler de nouveau la pâte et la laisser de nouveau reposer.

3ème étape : pour la 5ème fois, retravailler la pâte puis la mettre dans un moule. La couvrir et faire lever pour la dernière fois, jusqu’à ce qu’elle double de volume.

4ème étape : pour le glaçage : mélanger la farine d’amande avec le sucre glace et les blancs d’œufs. Recouvrir la colombe de ce glaçage et disposer ensuite les amandes et les grains de sucre.

5ème étape : mettre au four et faire cuire dans un four déjà chaud à 200° pendant 10 minutes. Baisser le four à 180° pour 40 minutes. Couvrir à mi-cuisson avec du papier alu pour éviter que le sucre ne brûle.
 
Devant l’ampleur de la tâche, nous, on va préférer aller l’acheter chez notre pâtissier…
 
Conseils et variantes
Agrémentez la colombe selon vos goûts et vos envies. Certains la préfèreront senza canditi (sans fruits confits), au citron, au chocolat, à la crème de pistache…