Palazzo Braschi : le nouveau Musée de Rome

365
Palazzo Braschi Musée de Rome

Le Musée de Rome au Palazzo Braschi a réouvert ses portes au public le 29 mars dernier. Après des mois de réorganisation complète, le musée se visite d’une toute autre manière aujourd’hui et permet de comprendre l’histoire de Rome entre le XVIIème et le XXème siècle.

L’objectif est de « faire refléter » du mieux possible ces 300 ans de la ville éternelle en permettant une lecture transversale des phénomènes sociaux et culturels survenus dans la capitale. Les espaces ont donc été entièrement repensés. Il s’agit en effet de scinder le parcours non plus de façon chronologique mais de façon thématique, afin que le visiteur puisse du mieux possible s’identifier au récit décrit par les œuvres du musée, en lien avec l’actualité. A été également mis en place au niveau de l’escalier monumental un tout nouveau système d’éclairage permettant de valoriser au mieux ce lieu d’exception. 

Le second étage du musée reprend l’histoire de Rome à travers ses grandes manifestations : fêtes et célébrations, jeux et loisirs de la noblesse, des bourgeois mais aussi du peuple, et les grandes transformations des villas historiques en parcs publics. Le deuxième parcours au même étage cherche à retracer l’histoire de la ville à travers ses illustres personnages comme les papes, cardinaux, nobles, mécènes et artistes.

Le troisième étage est en collaboration avec l’université de Roma Tre et son département d’architecture et l’institut Luce Cinecittà. Il vise à raconter les mutations de la ville éternelle via les grands évènements qui se sont succédés à travers les siècles et qui ont contribué à changer le visage de la ville. On pense notamment à la réunification et à la période fasciste.

Horaires :
Du mardi au dimanche, de 10h à 19h

Billets :
Plein tarif : € 9,50
Tarif réduit : € 7,50

Site internet 
www.museodiroma.it

Lieu :
Museo di Roma au Palazzo Braschi  
Piazza di S. Pantaleo, 10