Porta Futuro Lazio est un projet public et gratuit de la région du Lazio, en Italie, réalisé en collaboration avec des universités pour offrir à tous une opportunité de développement professionnel par des services d’orientation et de formation, pour mieux se positionner sur le marché du travail. Il existe actuellement 11 antennes réparties dans la région, qui permettent à tous les citoyens et entreprises d’utiliser plus facilement les services innovants et totalement gratuits pour augmenter l’employabilité prévue dans le modèle « PFL ».
Le premier centre et l’expansion du projet

Le premier centre a été créé en 2011 par la province de Rome dans le quartier de Testaccio. Suite à son succès, reconnu par l’UE qui a inscrit le modèle comme meilleure pratique communautaire, la région du Lazio a lancé le projet PFL pour mettre à disposition les services d’autonomisation des entreprises et des citoyens pour tous les habitants de la région, mettant ainsi en place progressivement les centres qui offrent des services d’orientation, de formation et de mise en correspondance entre les opportunités professionnelles disponibles et les citoyens disposant des compétences demandées par les entreprises.
Aujourd’hui, il y a 11 centres dans le Lazio :
- Capena
- Cassino
- Civitavecchia
- Latina
- Rieti
- Roma Marconi
- Roma Tor Vergata
- Sapienza
- TreRoma Tre
- Valmontone
- Viterbo
Services offerts aux citoyens et aux entreprises
Les citoyens qui se rendent dans les centres PFL, peuvent réaliser une première analyse de leurs besoins et explorer leur motivation et objectifs professionnels. Ils sont ensuite accompagnés pour bénéficier de services personnalisés, de formation ou d’orientation, y compris dans l’utilisation du site Porta Futuro Lazio, qui permet de créer son CV et de l’envoyer, accompagné d’une lettre de motivation, aux entreprises possiblement intéressées.
Pour les entreprises, PFL propose la création guidée de leur propre profil virtuel pour l’insertion des opportunités, de travail ou de formation, et pour identifier les compétences qui peuvent répondre le mieux aux besoins de l’entreprise. Il est également possible de bénéficier de services de rencontre directe avec les personnes à la recherche d’un emploi par le biais de Journées de recrutement, de Journées de carrière et d’événements pour les employeurs.
Technologie et communication
PFL facilite la diffusion à tous les citoyens des opportunités de développement professionnel, y compris par le biais de la technologie : site web et logiciel pour augmenter l’employabilité, en offrant également des services disponibles en ligne. De plus, les citoyens peuvent rester informés sur les opportunités disponibles en visitant les pages Porta Futuro Lazio sur les plateformes de médias sociaux Facebook, Twitter et Instagram.
Reconnaissance et expansion nationale
Le modèle Porta Futuro Lazio, actif dans la région du Lazio, a été reconnu comme une bonne pratique nationale par le Département de la fonction publique qui, par le projet « Jeunes en réseau : l’administration publique au service d’une nouvelle employabilité », a encouragé l’exportation du service dans les régions du sud de l’Italie. La ville de Bari a saisi cette opportunité : l’expérience et les outils ont été partagés, et ainsi est né Porta Futuro Bari à l’été 2015.
