
La Crostata est surement un des gâteaux maison les plus répandus en Italie, chaque famille ayant sa propre recette. Il est plus logique de la réaliser au printemps car la ricotta est plus gouteuse à cette saison. Nous vous proposons une version aux pépites de chocolat plus adaptée à Pâques.
Difficulté : Facile
Préparation : 15 Min.
Temps de repos : 30 Min.
Cuisson : 30-45 Min.
250 g de farine
100 g de sucre
100 g de beurre
2 jaunes d’œufs
Zestes de citron
Sel
Dans un récipient, formez un cratère avec la farine tamisée. Ajoutez au centre le sucre, le beurre ramolli, les jaunes d’œuf, les zestes de citron (facultatif) et une pincée de sel.
Pétrissez rapidement afin d’obtenir une pâte homogène. Faites une boule avec cette pâte et recouvrez la d’un film étirable. Laissez reposer 30 minutes au réfrigérateur avant d’abaisser la pâte et de la déposer dans un moule beurré.
400 g de ricotta
200 g de sucre
100 g de chocolat (coupé en morceaux ou en pépites)
3 œufs
Avec un fouet, battez la ricotta avec 1 jaune d’œuf, 2 œufs entiers et le sucre. Ajoutez le chocolat. Mettez cette préparation sur votre pâte.
Avec le surplus de pâte, réalisez des lanières que vous déposez sur votre garniture à la ricotta afin de réaliser un quadrillage. Badigeonnez celui-ci au pinceau avec de la dorure.
Mettez dans votre four préchauffé à 180°C pendant 30 à 45 minutes. Le dessus doit être un peu gonflé et coloré et la pâte doit être dorée. Servir tiède ou froid saupoudré de sucre glace.
Si vous n’avez pas le temps de préparer la pâte, vous pouvez utiliser une pâte brisée déjà faite.
La dorure est réalisée avec un jaune d’œuf et une cuillère d’eau.
Vous pouvez remplacer les pépites de chocolat par des raisins secs, des fruits confits, des pignons de pin,…
Vous pouvez également mettre la garniture sur une base de confiture de griottes.
Dans la garniture, vous pouvez remplacer le chocolat par des zestes d’orange confits, ajouter du rhum ou de la cannelle,…