Une restauration achevée: La Pyramide Cestius

4478

Voilà une pyramide bien insolite dans le paysage romain ! Elle est pourtant là depuis deux millénaires ! Et la voilà toute propre et restaurée… C’est la Piramide Cestia ou Piramide di Caio Cestio qui nous raconte elle aussi un peu de la Rome antique.

Histoire

  • Les historiens datent la construction de la Pyramide entre l’an 18 et 12 avant Jésus-Christ. A cette époque, l’empire romain venait d’achever sa conquête de l’Egypte, et la culture égyptienne était à la mode parmi les riches romains qu’elle fascinait. Le préteur Caius Cestius Epulo se fit construire ce tombeau.
  • Caius Cestius avait expressément demandé à ses héritiers de construire la pyramide en moins de 330 jours sous peine de perdre leur héritage.
  • On trouve sur la pyramide deux inscriptions : 
    • C. Cestius L.F. Pob. Epulo pr. tr.pl. VII vir epulonum, ce qui signifie : Caius Cestius Epulo, fils de Lucius, de la tribu Publilia, préteur, tribun du peuple, et membre du collège des septemviri epulones (il fut chargé de veiller aux grands festins sacrés).
    • Opus apsolutum ex testamento diebus CCCXXX arbitratu L. Ponti P.F. Cla. Melae heredis et Pothi L., qui mentionne que le monument fut érigé en 330 jours sous la surveillance de L. Pontius Méla, fils de Publius, et de l’affranchi Pothus.
  • Elle a  été incluse dans le Mur d’Aurélien au IIIème siècle.
  • Au Moyen-âge, on croyait qu’il s’agissait du tombeau de Rémus et Romulus.

Le tombeau

  • Il mesure 36m de haut et a une base de près de 30 m de côté. 
  • La pyramide est plus « pointue » que les pyramides de Gizeh. En effet l’angle du sommet est plus aigu, ce qui a permis de construire une pyramide à l’allure plus élancée.
  • La chambre sépulcrale unique mesure 5,95 m par 4,10 m et 4,80 m de haut. Elle a été murée au moment de la sépulture. Elle est peinte en blanc, on y trouve encore des traces de décors peints de style pompéien.
  • La pyramide avait à l’origine quatre colonnes, disposées chacune à un angle et deux statues du défunt de chaque côté de la porte.

Restauration

  • Sa restauration aura pris moins de temps que prévu et s’est achevée avec 75 jours d’avance sur le timing initial. Déjà en décembre, la Pyramide avait retrouvé son aspect original, mais c’est seulement le 20 avril dernier qu’elle a été inaugurée par son mécène japonais, Yuzo Yagi, entrepreneur dans le domaine de la mode. Cet amoureux du blanc a donné deux millions d’euros pour réaliser les travaux nécessaires et lui redonner sa blancheur d’antan.
  • Il s’agissait de protéger la pyramide des infiltrations d’eau, car elle est située sur un terrain où les eaux stagnent. Il s’agissait également de limiter l’attaque de micro-organismes et du smog sur le marbre de Cararre fragilisé à cause de l’utilisation d’acide lors de travaux de rénovation dans les années 60. 
  • La pyramide est désormais accessible en fauteuil roulant.
  • Les travaux ont été supervisés par Rita Paris et Maria Grazia Filettici, archéologue et architecte qui travaillent pour la surintendance spéciale des biens archéologiques.

Visites

  • La pyramide se visite les 2ème et 4ème samedis du mois par groupe de 20 personnes maximum (à 11h pour les individuels, à 10h et 12h pour les groupes). Durée de la visite 1h, coût : 5,50€. Langue de la visite ; italien. La réservation est fortement conseillée (tél : +39 06 399 67 700).
  • A partir du 15 juin 2015, les visites se feront également les 2ème et 4ème dimanches du mois aux mêmes horaires. 

En allant la visiter, vous ne manquerez pas de faire une visite du Cimetière Anglais, ou Cimitero acattolico qui s’étend à ses pieds. Plus d’informations ici.

Piramide Cestia restyling in Rome
Piramide Cestia restyling in Rome
Piramide Cestia restyling in Rome
Piramide Cestia restyling in Rome

 

Photos www.beniculturali.it