Roma Nord vs Roma Sud

719
Roma Nord vs Roma Sud

Etes-vous de Roma Nord ou de Roma Sud ?

Tout Romain qui se respecte se reconnaît dans cette division symbolique de la Ville éternelle. La division est d’abord spatiale, d’un côté des quartiers plutôt au nord comme Parioli, Ponte Milvio, Cortina d’Ampezzo, Vigna Clara, Cassia, Prati, Fleming et d’un autre ceux du sud (EUR, Garbatella, Ostiense, Monteverde, Marconi, Montagnola, Portuense ou encore San Lorenzo).

Or cette division est bien plus qu’une simple segmentation géographique, c’est un véritable clivage. On s’explique…

Sushi ou hamburger
Partons des statistiques de Deliveroo, la chaîne de consigne à domicile britannique. Quel rapport ? Selon leurs données, on livre surtout des sushis et des plats « lights » dans les quartiers nord de la capitale comparés aux hamburgers, kebabs et pizzas vendus au sud. Même si ce constat n’a rien de scientifique, vous l’aurez compris, les habitudes alimentaires diffèrent entre les deux zones romaines. Plus largement, on pourrait parler d’un côté d’une cuisine chic et de l’autre d’une cuisine plus populaire. Voilà où l’on veut en venir…

Cette division comme on le redit n’est en effet pas uniquement géographique, elle se joue dans la vie quotidienne dans la manière de consommer, de sortir, de s’habiller (Ralph Lauren vs Adidas). Ce sont deux modes de vies opposés, les nordistes vont à la plage à Fregene, ceux du sud à Ostia; ces derniers considèrent même que ceux des quartiers nord ne sont pas Romains mais Milanais…

Roma ou Lazio
Mais la division se fait surtout lorsque l’on parle de calcio (football). Le sud est souvent considéré comme plus populaire et supporte la Roma quant au Nord, composé de quartiers chics voire très chics comme Parioli supporte en règle générale la Lazio. Il existe même des groupes nommés Partito Indipendentista di Roma Nord ou Movimento Irredentista Roma Sud.

Cette sociologie (quelque peu de comptoir) des quartiers, évidemment à prendre à la légère, plaît aux Romains. Elle permet d’affirmer son identité à un quartier et à une communauté mais montre aussi la diversité de la ville.   

Roméo et Juliette version Roma
Cette rivalité est reprise dans un court-métrage nommé Romolo+Giuly, abusant des clichés propres aux deux parties. Parodie romaine de Roméo et Juliette, elle oppose deux familles caricaturales les Montacci et Copulati, ennemis jurés et représentant les deux zones irréconciliables de la capitale. L’opulente et arrogante Roma Nord qui prend de haut celle du sud, bruyante populaire, vivante et habillée en survêtement. Bref, une vidéo humoristique pour faire redescendre la petite tension romaine existante…