Rome, c’est aussi une architecture moderne et contemporaine

4994
EUR Colisee carre

La ville éternelle s’adapte aussi au futur grâce aux architectes comme Renzo Piano, Massimiliano Fuksas, Richard Meier, Zaha Hadid,… Voici quelques adresses pour découvrir les réalisations architecturales de la Rome moderne et contemporaine.

Auditorium Parco della Musica
Via Pietro De Coubertin, 30 – 00196 Rome
Parco della musicaCette œuvre de Renzo Piano située entre le quartier Parioli et la colline du Villaggio Olimpico, est consacrée à la musique.
Le complexe est constitué de trois salles indépendantes dont les structures sont en forme de scarabées et à l’extérieure, d’une agora centrale (cavae) reliant les trois salles et pensée comme un théâtre en plein air. Les matériaux respectent la tradition romaine : gradins en travertin et structure en briques.

Dives in Misericordia
Piazza Largo Terzo Millennio, 8 – 00155 Rome
Dives in misericordiaDans le quartier périphérique de Tor Tre Teste la candide « église du troisième millénaire », conçue par l’architecte américain Richard Meier. Caractérisée par ses trois voiles en béton blanc de 26 mètres de hauteur et sa façade vitrée.
L’origine de ce projet se trouve dans le plan global « 50 églises pour Rome 2000 » réalisé par le Vatican lors du jubilé de l’an 2000.


EUR
Quartiere XXXII Europa – 00144 Rome
EUR Colisee carreLe quartier le plus moderne et à l’avant-garde de la capitale, dont le nom correspond à « Exposition Universelle de Rome » de 1942, annulée à cause de la guerre. Les structures réalisées pour cette occasion gardent l’inspiration romaine comme le Colisée carré. Le Lac artificiel avec son parc autour, le Museo della Civiltà Romana avec son Planetario et l’architecture du quartier en général montrent une autre Rome à découvrir.
Le Nuage (la Nuvola), le Nouveau Palais des Congrès par Fuksas est en cours de finition, l’inauguration devant avoir lieu en octobre/novembre 2016.

Le Foro Italico
Viale del Foro Italico – 00135 Rome
Foro ItalicoCe complexe sportif a été réalisé pendant le fascisme par Enrico del Debbio et il est situé à la base de Monte Mario et inclut le Ministère des Affaires Etrangères (Farnesina). La mosaïque au sol et les nombreuses statues d’athlètes caractérisent cet espace lumineux qui est centré par un obélisque en marbre de Carrare.
Les stades Olimpico, del Tennis et dei Marmi accueillent souvent des événements sportifs mais aussi musicaux, très importants pour la vie de la capitale.

Le Gazomètre
Riva Ostiense – 00154 Rome
GazometroCette structure en acier qui avait comme fonction le stockage du gaz de ville, représente le développement industriel de Rome. Utilisé dans plusieurs films romains comme Romanzo Criminale et Le Fate ignoranti, il est aussi le symbole du quartier Ostiense-Piramide. Visible de plusieurs coins de la capitale et jusqu’à 40 km de Rome, il a aujourd’hui une fonction monumental.
Vous avez la possibilité de réserver une visite à l’intérieur pour assister à la projection de documents de l’Institut Luce montrant son usage initial et les processus de production de gaz.
La structure éclairée se prête également aux événements de l’été romain.

MAXXI
Via Guido Reni, 4 – 00196 Rome
MaxxiLe Musée National pour les Arts du XXIème siècle a été conçu par l’architecte anglo-iraquienne Zaha Hadid, première femme qui a gagné le Prix Pritzker.
Sa structure horizontale à forme de delta à plusieurs bras avec de larges courbes sur une surface de 27 000 mètres carrés. Le musée tient notamment son originalité dans l’utilisation d’un plancher ondulé et de murs penchés.
Voir notre précédent article sur l’art moderne et contemporain.

Le Pont de la musique
Ponte della Musica Armando Trovajoli – 00195 Rome
Pont de la musiqueLes premières prévisions de construction de ce pont datent de 1929. Il faudra pourtant atteindre 70 ans et un concours international en l’an 2000 pour que sa construction soit programmée. Les travaux débutent finalement en 2008, son inauguration a eu lieu en 2011.
Le Pont de la Musique a été renommé le Pont Armando Trovajoli suite à la mort du compositeur romain. Il relie le Lungotevere Maresciallo Cadorna sur la rive droite (Foro Italico, Stadio Olimpico) à la Piazza Gentile da Fabriano sur la rive gauche (Stadio Flaminio, Auditorium Parco della Musica, Maxxi).
Son design contemporain est caractérisé par une structure en acier et béton armé en harmonie avec le bois et par les deux arcs qui s’ouvrent vers l’extérieur. Initialement passage piéton il est maintenant ouvert aux vélos et aux moyens de transports électriques.