Pour tous à Rome en 2015 : Le tri sélectif renforcé

    3649

    Vous ne le savez peut-être pas, mais le citoyen romain a l’obligation de trier ses déchets !

    • Cela fait déjà un moment que le tri sélectif des déchets a commencé à Rome (premiers tests en 2007).
    • Estella Marino, l’adjointe à l’environnement, l’agroalimentaire et aux déchets de la ville de Rome, a déclaré fin septembre que la ville était bien placée par rapport aux autres capitales européennes, arrivant en 2ème position, avec 38% des déchets retraités (contre 42% pour Berlin et 13% pour Paris).
    • C’est un sujet important pour la ville puisque c’est la seconde capitale en Europe par la quantité de déchets produits par habitant (610 kg par personne et par an). Il y a donc un enjeu financier et écologique réel et donc une volonté d’accélérer le processus.
    • La gestion des déchets tend à s’uniformiser même s’il reste des particularités par quartier (il n’ y  pas, par exemple, de containers à ordures dans le Centre Historique, les habitants portent une partie de leurs déchets dans des points de ramassage mobiles).
    • Il y a de réels progrès à faire, puisque les Romains se déclarent non satisfaits de la gestion des déchets par la ville. Lors d’un enquête commanditée par la ville au premier semestre 2014 sur la qualité de la vie à Rome, ils attribuaient la mauvaise note de 5,2 sur 10 au ramassage des déchets.
    • Voilà donc le challenge de la ville : améliorer la qualité du service offert et sa perception par les utilisateurs, et passer à la vitesse supérieure avec un ramassage de proximité et un tri plus sélectif pour l’ensemble des arrondissements romains. 
    • Les Municipi  I, III,  IV, VI , IX , XI , XII et XIII pratiquent déjà le nouveau tri depuis plusieurs années. Les Municipi VIII , X  et XIV sont en train de basculer vers le tri nouvelle génération. Dans les Municipi II, V, VII et XV, le changement aura lieu en 2015.

    Pour connaître les Municipi de Rome (les appellations ont changé en 2013, le nombre d’arrondissements passant de 19 à 15),  c’est ici.

    Pour ceux qui ne sont pas encore passés au nouveau tri, voici donc ce qui changera pour vous.

    Il existe aujourd’hui dans votre quartier le tri sélectif à 3 catégories de déchets. Vous jettez vos ordures dans 3 containers disposés dans la rue :

    • l’un pour les déchets indifférenciés,
    • l’un pour le papier et carton,
    • l’un pour le plastique-métal et verre.

    Ce qui change, c’est que désormais le tri va se faire en 5 catégories de déchets : les déchets alimentaires et organiques, ainsi que le verre sont désormais différenciés.

    L’autre nouveauté, c’est le système de « porte à porte » ou de « ramassage dans la rue renforcé » (stradale potenziata). 

    • Dans les quartiers qui le permettent, c’est le cas en ce moment pour les Municipi VIII, X et XIV, un ramassage se fait devant chaque immeuble de plus de 7 appartements. Chaque copropriété dispose de 4 containers (déchets alimentaires et organiques, papier et carton, matériel non recyclable, emballage plastique et métal) qui doivent être sortis à jours fixes. Mais si vous habitez dans une maison ou un immeuble de moins de 7 appartements, vous devrez aller vous-même déposer vos déchets triés dans 4 containers plus grands (comme ceux d’aujourd’hui) disposés dans la rue.
    • Pour le verre, pour tous, il faudra le porter dans les « campane verdi« , container vert en forme de cloche positionné dans la rue.

    Nous tenons à attirer votre attention sur le fait que les habitants d’une même copropriété sont responsables solidairement du bon usage des containers et du respect du tri par catégorie. En cas de problème, il y a des sanctions pécuniaires à régler par la copropriété… Et vous verrez les éboueurs d’Ama faire des sondages dans vos poubelles pour vérifier que le tri est correctement fait.

    Voilà un dépliant qui précise dans quel container se jette quel déchet.

    Au moment où votre quartier changera de fonctionnement, vous recevrez un kit d’information ainsi qu’une poubelle pour les déchets organiques et un jeu de sacs biodégradables pour vos déchets organiques (vous utiliserez ensuite vos propres sacs).

    Pour savoir comment cela se passe actuellement dans votre quartier, vous pouvez regarder sur le site d’Ama, en entrant le nom de votre rue, et vous trouverez les informations sur les différents services de la ville dans votre quartier concernant les déchets.

    Pour plus d’informations : n°vert : 860 867 035 ou www.amaroma.it.

    Les déchets que vous ne jetterez pas dans ces containers :

    • Les objets encombrants et dangereux (gravats, batterie, huile de vidange, produits toxiques…) et les déchets de jardinage doivent être déposés dans des centres de récolte de déchets.
    • Les médicaments périmés peuvent être apportés à la pharmacie.
    • Les piles usagées doivent être déposées dans des poubelles spécifiques (devant les supermarchés ou les magasins de bricolage).
    • Les vieux vêtements peuvent être donnés à des oeuvres de charité ou déposés dans les containers jaunes.
    • Les jouets, mobiliers, appareils ménagers peuvent être donnés à des organisations caritatives et d’insertion.
    • Si vous souhaitez vous débarrasser d’un appareil électrique ou électronique usagé, ou d’un meuble, d’un encombrant (ingombrante), vous pouvez faire appel aux services d’Ama : 
      • 12 fois par an, et jusqu’à 2m3 le service est gratuit, devant chez vous.  
      • 1 fois par an (l’offre est prolongée jusqu’à fin 2014), c’est gratuit aussi à votre étage d’habitation.
      • Pour connaître les tarifs pour plus de 2m3, c’est ici.
      • Vous pouvez fixer un rendez-vous au 060606.