
Les épinards sautés aux pignons et raisins secs est un plat simple qui permet d’apprécier les épinards. Leur côté végétal est atténué par la douceur des raisins pendant que la saveur suave des pignons apporte un peu de texture au plat. C’est un plat qu’il faut faire gouter à vos enfants…
Difficulté : Facile
Préparation : 5 Min.
Cuisson : 10 Min.
1 kg d’épinards (ou de pousses d’épinards)
1 oignon
3 cuillères à soupe de pignons de pins
3 cuillères à soupe de raisins secs
Huile d’olives extra vierge
Sel
Poivre
Lavez les épinards et sans complètement les essorer, mettez-les dans une sauteuse avec un peu de sel. Couvrez et laissez cuire 3 à 5 minutes afin qu’ils commencent à s’attendrir.
Réservez et attendez qu’ils refroidissent avant de les presser (avec vos mains) afin de les débarrasser de leur eau de végétation. Une fois que c’est fait posez les sur une planche et coupez les grossièrement avec un couteau puis réservez.
Dans une poêle, faites chauffer un peu d’huile et ajoutez l’oignon que vous aurez émincé finement. Faites le cuire jusqu’à ce qu’il soit tendre et qu’il commence à dorer.
Ajoutez les épinards à l’oignon, salez, poivrez puis mélangez et laissez cuire 2 à 3 minutes sur feu doux. Ajoutez les pignons et les raisins, bien mélanger et finissez par 2 à 3 minutes de cuisson.
Servez chaud ou à température ambiante.
Pour une entrée sur le pouce, vous pouvez déposer vos épinard sur des tartines de pains grillés.
Cette recette peut également être mangée en accompagnement (contorno) d’une viande.