Sant’Ivo alla Sapienza et son clocher

959
Clocher Sant'Ivo alla Sapienza

Située entre le Panthéon et la Piazza Navona, l’église Sant’Ivo alla Sapienza (Saint-Yves-de-la-Sagesse) est considérée comme l’un des chefs d’œuvre de l’architecture baroque romaine.

La Sapienza, c’est d’abord une université
L’histoire de l’église de Sant’Ivo alla Sapienza est liée avec celle de l’université de la Sapienza.
Celle-ci a été fondée en 1303 par Boniface VIII pour former les futurs prêtres. C’est au début du XVème siècle qu’elle quitta son site d’origine dans le Trastevere pour aller dans le rione de Sant’Eustachio, au centre de Rome.
Après de nombreux travaux (modifications, agrandissements, restaurations,…) ce n’est qu’en 1935 que l’Université de la Sapienza fut installée à la Città Universitaria où elle se trouve aujourd’hui.

Sant’Ivo
C’est le 25 septembre 1632 que Borromini, alors âgé de 31 ans, fut nommé par son maitre, Gian Lorenzo Bernini, pour poursuivre les travaux initiés par Giacomo della Porta.
Il acheva les bâtiments et se pencha sur l’église (construite entre 1643-1666) située dans la cour du Palazzo della Sapienza, dont elle prit le nom.
L’intérieur, la façade, les formes architecturales convexes et concaves, la coupole et la tour (qui abritait une lanterne) en font une des œuvres les plus impressionnantes de Borromini et de l’architecture baroque.
Elle fut dédiée à Sant’Ivo (Saint-Yves), le patron des avocats. On trouve d’ailleurs un retable de Pierre de Cortone au-dessus de l’autel le représentant.

Malgré son intérêt majeur, cette église est peu connue des touristes comme des locaux car elle n’est ouverte que le dimanche de 9h à 12h.